Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Stage professionnel 1

2025-2026

Informations Générales
Code
S-CSTA-025
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
90
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BOREK Maxence
  • BRUNET Valérie
  • BUSERIE Françoise
  • CANNART Steve
  • D'AULISA Enzo
  • KENTY Maryline
  • NAKARS Juliette

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Décrire le projet institutionnel.
- Identifier et définir deux valeurs et deux objectifs du projet institutionnel.
- Spécifier les contours du métier d'éducateur.trice spécialisé.e dans le secteur du stage professionnel.
- Identifier et définir les caractéristiques générales de la population rencontrée en lien avec les notions et concepts théoriques.
- Prendre connaissance des projets individuels des personnes rencontrées.

Aptitudes

- Illustrer deux valeurs et deux objectifs du projet institutionnel en lien avec des situations observées et/ou partagées dans le quotidien.
- Agir dans le quotidien en adéquation et cohérence avec les caractéristiques générales de la population rencontrée et les projets individuels.
- Développer des postures d'observation pro-active en privilégiant la relation avec les personnes accompagnées et l'équipe pluridisciplinaire.
- Préparer et expérimenter des activités psychoéducatives en référence à l'outil "Fiche d'activité".
- Développer des postures favorisant la relation éducative à partir des outils abordés dans le stage méthodologique.

Compétences

- Créer des liens entre les recherches théoriques liées à la population rencontrée avec les faits d'observation et les activités psychoéducatives.
- Expliquer ses ressentis, ses interrogations, ses remises en question en posant un regard critique sur les réalités professionnelles et en s'inscrivant dans une recherche de sens.
- Intégrer un vocabulaire professionnel.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

L'activité d'apprentissage débute avec la remise de la convention de stage et la fiche signalétique dans la semaine du 13/10/2025 lors du cours de Didactique 1au plus tard et s'organise par étapes.

- Étape 1
Une rencontre pré-stage obligatoire est organisée par le superviseur au cours de laquelle l'étudiant.e transmet son carnet de bord.
- Étape 2
L'étudiant·e· preste l'équivalent d'un temps plein du 24 novembre au 19 décembre 2025, avec un présentiel obligatoire à 100%.
Lors d’une absence, l’étudiant·e est dans l’obligation :
- d' informer son lieu de stage, la HEPH-Condorcet et son superviseur endéans les deux premières heures de sa journée de travail ;
- de rentrer un certificat médical au secrétariat de la HEPH-Condorcet dans les 24 heures ;
- de récupérer ses heures de stage en accord avec son superviseur et son maitre de stage au plus tard avant le 01/02/26. Si une de ces obligations n’est pas respectée, le stage est arrêté et non validé.
- Étape 3
L'étudiant.e participe à au moins une supervision collective/individuelle obligatoire exigeant une préparation, un compte rendu écrits intégrés dans le carnet de bord. Un investissement est attendu de la part de l'étudiant.e.
En cas, d'absence lors d'une des supervisions, il est de la responsabilité stricte de l'étudiant.e de prendre contact avec son superviseur afin de justifier l'absence et de refixer un nouveau rendez-vous selon les disponibilités du superviseur.
- Étape 4
Au terme du stage professionnel, l'étudiant.e complète son carnet de bord en y intégrant l'ensemble des outils méthodologiques et relationnels expérimentés en stage.
- Étape 5
Défense orale en jury de l'UE AIP1

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activités d'intégration professionnelle

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Carnet de bord pour l'ensemble de l'Unité d'Enseignement " Activités d'Intégration Professionnelle 1 " interne à la section Éducateur.trice spécialisé.e.

Sources, références et supports éventuels

Carnet de bord pour l'ensemble de l'Unité d'Enseignement " Activités d'Intégration Professionnelle 1 " interne à la section Éducateur.trice spécialisé.e.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.