Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Éducation aux médias

2025-2026

Informations Générales
Code
S-CCOM-034
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
LATTUCA Luigi

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaître le paysage audiovisuel en Belgique francophone
Distinguer médias publics et médias privés
Comprendre les enjeux de l'éducation aux médias
Connaître les règles à respecter en matière de droit à l'image (éthique)
Connaître les différentes relations possibles entre l'image et le son (et leur signification)
Connaître les mécanismes de la propagande
Connaître les critères de sélection de l'information des journalistes
Connaître les notions d'identité numérique, de socialisation numérique, de cyberharcèlement, de fake news
Maitriser le vocabulaire adéquat en lien avec les thèmes vus au cours,

Aptitudes

Développer son esprit critique face à la polysémie de l'image et à sa manipulation ;
Développer son esprit critique face à plusieurs informations tirées de l'actualité ;
Déconstruire les mécanismes de propagande dans une communication ;
Développer son esprit de vigilance face à l'usage des réseaux sociaux ;
Etre capable de sensibiliser les bénéficiaires à la question du cyberharcèlement et de les en prémunir ;
Etre capable de distinguer information et communication, de déceler les "fake news" ;
Restituer, exemplifier et d'expliquer les concepts et processus liés au changement social indû par les nouveaux médias ;
Décrire et de mesurer l'impact des médias contemporains, y compris les NTIC, sur les relations sociales ;
Evaluer les impacts positifs et négatifs des médias et des NTIC sur les relations sociales ;
Pouvoir identifier une fake news (ludique, propagandiste, complotiste) ;
Décrire les éléments de base de l'éducation aux médias ;
Mener une argumentation pertinente sur les différentes problématiques étudiées au cours ;
Déjouer les pièges de la désinformation : fake news, pièges à clics, propagande ...,
Construire sa propre définition de la liberté d'expression ;
Critiquer les sources.

Compétences

L'étudiant·e devra être capable de développer une petite expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de sa pédagogie, de s'approprier les contenus, les concepts, les notions, les démarches, les méthodes et les compétences en éducation aux médias afin de nourrir le dossier de groupe demandé avec les autres enseignant·es prenant part à l'unité d'enseignement.
Il/Elle devra adopter une attitude de recherche et d'esprit critique, afin d'être capable de remettre en question ses préjugés, ses connaissances et ses pratiques.

Les consignes complètes de l'évaluation de l'unité d'enseignement se trouvent sur la fiche de l'UE.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Introduction
- Présentation du cours, des activités, de la fiche ECTS.

Pourquoi étudier les médias ?
- Douze raisons de le faire
- Généralités sur les médias
- Contextualisation : des années tendues
- Pourquoi les éducateurs et éducatrices spécialisé·es doivent le faire ?
- Le fait journalistique
- La ligne éditoriale
- La défiance envers les journalistes
- Fonction des médias dans les sociétés démocratiques
- Usage des réseaux sociaux en Belgique

Enjeux de l'éducation aux médias

Les différents types de médias sociaux
- Définitions
- Les techniques de discours efficaces
- L'agenda setting, la spirale du silence et la bulle de filtre
- Les GAFAM
- Les inégalités face aux médias
- Réseaux sociaux et lien social

Médias et pouvoir
- Pourquoi le quatrième pouvoir ?
- Effets des médias
- La propagande

Identité(s) numérique(s)

- Qui suis-je sur le net ? Qu'est-ce que mes publications disent de moi ?
- Socialisation numérique
- Comment se manifeste l'engagement (activité avec un animateur du Forum des Jeunes)
- Comment communiquent les politiques sur les RS (activité avec un animateur du Forum des Jeunes)
- Dangers des réseaux sociaux - cyberharcèlement - fake news

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Site internet

Références

Média Animation ASBL : https://media-animation.be/

Le Blog du Modérateur

Philomédia

Sources, références et supports éventuels

Média Animation ASBL : https://media-animation.be/-Publications-et-ressources-.html
Forum des Jeunes : https://forumdesjeunes.be/

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.