Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi) Expression orale 1
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
S-CLAF-015
FOURDRIGNIER Diane
JADOT Allyson
français
français
24
0
Q2
2025-2026
Informations Générales
Code
S-CLAF-015
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
FOURDRIGNIER Diane
JADOT Allyson
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Identifier les règles syntaxiques, textuelle et de diction de la langue française à l'oral.
Aptitudes
Comprendre et expliquer un texte, en dégager la sructure globale et en isoler les éléments pertinents en vue de les présenter oralement à un public cible.
Compétences
Rechercher et sélectionner l'information pertinente, la reformuler et éventuellement la critiquer lors d'une présentation orale. Concevoir une présentation orale tenant compte des critères de pertinence, de cohérence et de dynamisme. Déclamer, interpréter de manière créative un texte/une production selon des critères préétablis. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans divers contextes. Utiliser adéquatement la parole comme support et/ou partie prenante à un acte de communication quel qu'il soit (présentation publique, vidéo, stop-motion, etc) en vue d'atteindre divers objectifs de la communication (divertir, informer, convaincre, etc.)
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Le conte ou le récit. La prise de parole en public. La prise de parole avec outil(s). La prise de parole pour un public cible. Le non-verbal. La parole comme support et/ou partie prenante de spectacles, vidéos, stopmotions ou autres produits artistiques.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices de création / Recherche en atelier
Travaux pratiques
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Autre
Références
Documents et/ou informations sur la page de cours Moodle.
Sources, références et supports éventuels
voir page de cours Moodle
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve artistique
0%
100%
Modalités spécifiques donnés au cours + si nécessaire : voir Moodle Épreuve finale possiblement devant un public cible externe à l'institution.
Les modalités d'évaluation peuvent être modifiées en fonction de la situation sanitaire.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve artistique
0%
100%
Modalités spécifiques si nécessaires : voir Moodle
Les modalités d'évaluation peiuvent être modifiées en fonction de la situation sanitaire.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve artistique
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Modalités spécifiques donnés au cours + si nécessaire : voir Moodle Épreuve finale possiblement devant un public cible externe à l'institution.
Les modalités d'évaluation peuvent être modifiées en fonction de la situation sanitaire.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve artistique
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Modalités spécifiques si nécessaires : voir Moodle
Les modalités d'évaluation peiuvent être modifiées en fonction de la situation sanitaire.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.