Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Expression écrite 1

2025-2026

Informations Générales
Code
S-CLAF-021
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
TOUNGOUZ NEVESSIGNSKY Katia

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Identifier les règles orthographiques, syntaxiques et textuelles de la langue française

Aptitudes

Restituer et reformuler le point de vue d’autrui de manière fidèle et nuancée.
Décrire des situations de façon objective et contextualisée.
Distinguer et organiser les éléments d’information, d’interprétation et d’analyse.

Compétences

Mettre en œuvre les savoirs et aptitudes acquis pour produire un écrit en lien avec la pratique professionnelle.
Intégrer les acquis théoriques et pratiques dans une démarche d’écriture réflexive.
Élaborer une production écrite qui témoigne d’une appropriation personnelle en rapport avec la profession.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Exploration et utilisation de diverses sources d’information en fonction des besoins de la formation.
Pratiques d’écriture adaptées à différents contextes académiques et/ou professionnels.
Réflexion personnelle et structurée à travers des productions écrites.
Clarté et pertinence de la communication dans la langue d’enseignement, en lien avec les situations rencontrées dans la formation et la pratique professionnelle.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Le support contient principalement des outils cadrant les écrits demandés ( consignes, grilles d'évaluation, modèles, clarification de notions...)

Sources, références et supports éventuels

Cours sur Moodle

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Production d'écrits sur base de techniques utiles pour la rédaction des futurs écrits professionnels.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Dépôt d'un travail selon les mêmes consignes qu'en première session

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.