Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Approche de la vie économique et sociale

2025-2026

Informations Générales
Code
S-CECO-517
Année académique
2025-2026
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
GONDRY Caroline

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant(e) - en citoyen responsable - sera capable d'appréhender le fonctionnement de l'Etat belge, des pouvoirs subordonnées et des entités fédérées et celui des institutions-interfaces du secteur.

Aptitudes

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant(e) sera capable de comprendre l'organisation sociale du monde du travial (et en particulier du travail adapté).

Compétences

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant(e) se capable d'analyser les problématique rencontrées sous au moins deux aspects (économique, juridique ou social) et d'émettre un avis critique - en tant que citoyen responsable, acteur économique, acteur social - sur la situation étudiée.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

introduction et généralités ,la structure et la réforme de l'état, les secteurs d'activités, les agents et le circuit économiques, l'économie politique et la politique économique, les types de marché, les problèmes macroéconomiques majeurs, les partenaires sociaux et les négociations collectives, le chômage structurel et les plans sociaux, la fiscalité (types, composantes, fraude & évasion), la dette publique et ses composantes, l'endettettemt et le surendettement des ménages, les familles politiques et leurs écoles de pensée économique (ex: classiques, keynésiens, marxistes, altermondialistes; ...), le "papy boom" et ses incidences sur les retraites et les soins de santé, les principaux agrégats économiques. Autres(s) en fonction de l'actualité ?

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Notes de cours et diapositives disponibles sur moodle

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.