
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| S-CECO-517 | GONDRY Caroline | français | français | 15 | 0 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant(e) - en citoyen responsable - sera capable d'appréhender le fonctionnement de l'Etat belge, des pouvoirs subordonnées et des entités fédérées et celui des institutions-interfaces du secteur.
Aptitudes
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant(e) sera capable de comprendre l'organisation sociale du monde du travial (et en particulier du travail adapté).
Compétences
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant(e) se capable d'analyser les problématique rencontrées sous au moins deux aspects (économique, juridique ou social) et d'émettre un avis critique - en tant que citoyen responsable, acteur économique, acteur social - sur la situation étudiée.
introduction et généralités ,la structure et la réforme de l'état, les secteurs d'activités, les agents et le circuit économiques, l'économie politique et la politique économique, les types de marché, les problèmes macroéconomiques majeurs, les partenaires sociaux et les négociations collectives, le chômage structurel et les plans sociaux, la fiscalité (types, composantes, fraude & évasion), la dette publique et ses composantes, l'endettettemt et le surendettement des ménages, les familles politiques et leurs écoles de pensée économique (ex: classiques, keynésiens, marxistes, altermondialistes; ...), le "papy boom" et ses incidences sur les retraites et les soins de santé, les principaux agrégats économiques. Autres(s) en fonction de l'actualité ?
Type de support
Autre
Références
Notes de cours et diapositives disponibles sur moodle
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.