Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi) Législation et réglementation de l'éducation spécialisée 1
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
S-CDRT-038
MULNARD Sylvain
N.
français
français
24
0
A
2025-2026
Informations Générales
Code
S-CDRT-038
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
MULNARD Sylvain
N.
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
L'étudiant sera capable d'expliciter et d'illustrer le système d'aide et de protection de la jeunesse en communauté française; d'en percevoir les enjeux sociétaux et d'être en mesure de le replacer dans les contextes institutionnel, historique, judiciaire et social.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
- Contextes institutionnels, historiques, judiciaires et sociaux - Le Code de la prévention, de l'aide à le jeunesse et de la protection de la jeunesse - Les services mandatés et les IPPJ
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Supports principaux
Type de support
Autre
Références
Code de la prévention, de l'aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse et les documents s'y rapportant
Sources, références et supports éventuels
Code de la prévention, de l'aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse et les documents s'y rapportant
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
L'évaluation est scindée en deux compétences : - la première porte sur les différents contextes - la seconde sur le Code de l'aide à la jeunesse (jeunes en DD, jeunes ayant commis un FQI)
Si une seule des deux compétences est validée (cote >=5/10), celle-ci ne devra pas être repassée en deuxième session (report de cote).
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'évaluation est scindée en deux compétences : - la première porte sur les différents contextes - la seconde sur le Code de l'aide à la jeunesse (jeunes en DD, jeunes ayant commis un FQI)
Si une seule des deux compétences est validée (cote >=5/10), celle-ci ne devra pas être repassée en deuxième session (report de cote).
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.