Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Approches des pratiques spécialisées I

2025-2026

Informations Générales
Code
CS-P2-ESACPE-018-C
Type
Obligatoire
Responsable
DEMIERBE Céline
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
48
Pratique
0
Crédits
4
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
24
Pratique
0
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
24
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

S'approprier des outils d'analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates

  • S'approprier les outils d'analyse permettant de comprendre les différentes dimensions (sociale, économique, politique, institutionnelle, culturelle, psychologique, environnementale, ...) des réalités humaines auxquelles il a affaire
  • Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées inscrites dans la durée

Construire, évaluer et réajuster ses interventions en identifiant les ressources et compétences des personnes dans l'"ici et maintenant" afin d'ouvrir le champ des possibles

  • Identifier les fragilités, les ressources et les compétences des personnes et des situations
  • Construire ses interventions en les inscrivant dans la durée et en tenant compte du travail d'équipe
  • Laisser place aux personnes et à leur parole pour ouvrir avec elles le champ des possibles

Objectifs général et cohérence pédagogique

Cette unité d'enseignement vise à (...) former le futur éducateur spécialisé à diverses troubles/déficiences qu'il pourra rencontrer au cours de sa pratique professionnelle chez la personne accompagnée. L'étudiant sera également sensibilisé à une série de techniques et/ou méthodologies propres à l'éducation spécialisée.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen (100%) : basé sur l'ensemble des supports et/ou prises de notes et/ou explications orales et/ou diaporamas et/ou ressources présentes sur Moodle/Teams. L'examen peut être proposé en présentiel et/ou à distance. Il prendra la forme d'une présentation et d'une défense orale d'un support visuel en groupes de plusieurs étudiants.
En cas de plagiat, 0 à l'Unité d'Enseignement.
L'accès à l'épreuve certificative finale est conditionné par la validation de la check-list attestant la participation active de l'étudiant.e aux étapes préparatoires de l'UE.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen (100%) : basé sur l'ensemble des supports et/ou prises de notes et/ou explications orales et/ou diaporamas et/ou ressources présentes sur Moodle/Teams. L'examen peut être proposé en présentiel et/ou à distance. Il prendra la forme d'une présentation et d'une défense orale d'un support visuel.
En cas de plagiat, 0 à l'Unité d'Enseignement.
L'accès à l'épreuve certificative finale est conditionné par la validation de la check-list attestant la participation active de l'étudiant.e aux étapes préparatoires de l'UE.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.