Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi) Éducation physique et sportive 3
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
S-CAIP-035
DEBOTZE Alby
GIVOGRE Sarah
français
français
36
0
A
2025-2026
Informations Générales
Code
S-CAIP-035
Année académique
2025-2026
Théorie
36
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DEBOTZE Alby
GIVOGRE Sarah
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Confronter l'étudiant aux bienfaits et à l'utilité du sport dans le cadre de son métier. Transférer les différentes techniques et savoir-faire au sein d'activité
Aptitudes
Apporter sa contribution pour intégrer les personnes handicapées par le biais du sport, sensibiliser des enfants aux difficultés que peuvent rencontrer les personnes handicapées dans la vie quotidienne et plus particulièrement dans la pratique du sport Participer aux séances d'apprentissage des techniques de sauvetage aquatique, sans danger pour lui et pour les autres.
Compétences
Acquérir les bases théoriques nécessaires et développer des outils et des techniques afin de pouvoir les exploiter dans la mise en place d'activités diverses en relation avec le métier d'éducateur spécialisé et adaptées aux spécificités des populations
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
- initiation danse, course d'orientation, ultimate, unihoc, escalade - sauvetage natation (brevet d'argent sauvetage - 5 épreuves) - journée sportive condorcet - journée de la personne extraordinaire Les consignes et l'organisation de ces journées se font aux cours
Méthode d'enseignement des apprentissages
Travaux pratiques
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
dossier projet "jeux paralympicofleurusiens"
Sources, références et supports éventuels
néant
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve pratique
100%
0%
journée de la personne extraordinaire : mise en place d'activité avec des enfants de 6 à 12 ans visant à favoriser l'interactivité et l'intégration sociale des personnes en situation de handicap en encourageant la rencontre entre le public valide et les personnes extraordinaires.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
travail écrit sur 5 sports imposés : 10 pages par sport (description - adaptation - exercices)
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve pratique
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
journée de la personne extraordinaire : mise en place d'activité avec des enfants de 6 à 12 ans visant à favoriser l'interactivité et l'intégration sociale des personnes en situation de handicap en encourageant la rencontre entre le public valide et les personnes extraordinaires.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
travail écrit sur 5 sports imposés : 10 pages par sport (description - adaptation - exercices)
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.