Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Techniques et méthodologie de la profession et du projet II

2025-2026

Informations Générales
Code
CS-P2-ESACPE-021-C
Type
Obligatoire
Responsable
MORDANT Loïc
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
87
Pratique
0
Crédits
7
Liste des AAs
Période
A
Pondération
-
Théorie
24
Pratique
0
Période
A
Pondération
-
Théorie
24
Pratique
0
Période
A
Pondération
-
Théorie
15
Pratique
0
Période
A
Pondération
-
Théorie
24
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Être un acteur institutionnel et social engagé

  • Faire preuve d'indépendance et d'initiative
  • Travailler et réfléchir en équipe et en réseau

S'approprier des outils d'analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates

  • Développer et utiliser des outils méthodologiques spécifiques

Communiquer : traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique

  • Utiliser les différents registres d'écrits et de communications professionnels

Objectifs général et cohérence pédagogique

S'approprier et maîtriser des outils d'analyses pour comprendre les réalités recontrées et construire des interventions adéquates.´
S'approprier et transférer les connaissances des diverses activités d'apprentissage de l'unité dans la conception d'un produit final pluridisciplinaire (videos, clip faisant intervenir chant, danse, expression orale et expression plastique).

Connaissances et compétences préalables

Il est vivement conseillé d'avoir acquis les compétences visées dans les unités 1 et 2 "maîtrise de la language francaise " du bloc 1 et d'expression orale 1 et 2.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve artistique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Évaluation intégrée autour d'un projet commun qui consiste à concevoir et à réaliser un produit pluridiscplinaire artistique de sa conception à sa rèalisation en transférant les savoirs, savoir-faires et compétences de toutes les activités d'apprentissage qui composent cette unité.
Ce projet est évalué en suivant une grille d'évaluation disponible sur moodle.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve artistique
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Évaluation intégrée autour d'un projet commun qui consiste à concevoir et à réaliser un produit pluridiscplinaire artistique de sa conception à sa rèalisation en transférant les savoirs, savoir-faires et compétences de toutes les activités d'apprentissage qui composent cette unité.
Ce projet est évalué en suivant une grille d'évaluation disponible sur moodle.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.