Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Bureautique

2025-2026

Informations Générales
Code
S-CMET-042
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DEMAZY Claude
  • YILMAZ Gultène

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

L’étudiant sera capable d’identifier les fonctionnalités essentielles de PowerPoint permettant de structurer, personnaliser et dynamiser une présentation professionnelle.

Aptitudes

L'étudiant sera capable de:

- Structurer une présentation professionnelle en utilisant les fonctionnalités de PowerPoint (table des matières interactive, sections, numérotation) ;
- Personnaliser le design de la présentation (thème, arrière-plan, masque, pied de page) en respectant les normes visuelles ;
- Intégrer des éléments multimédias et interactifs (illustrations, hyperliens, animations, transitions) pour rendre la présentation dynamique ;
- Respecter les consignes afin de produire un support conforme aux attentes professionnelles.

Compétences

L'étudiant sera capable de:

- Concevoir une présentation professionnelle cohérente et adaptée à son public, en mobilisant les fonctionnalités de PowerPoint ;
- Organiser et synthétiser les informations pour assurer la clarté et l’impact du message ;
- Utiliser la présentation comme outil de communication efficace lors de l’exposé oral.



Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- 1. Les basiques
- 2. Création d'une présentation (thèmes, sections, sommaire interactif, insertions)
- 3. Masque de diapositives
- 4. Transitions
- 5. Animations
- 6. Liens hypertextes

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Activité d'enrichissement personnel
  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Microsoft. (2016). PowerPoint 2016 – Guide de démarrage rapide. Disponible sur : https://support.microsoft.com


Sources, références et supports éventuels

Harache, C., & Tellitocci, H. (2014). La boîte à outils de l’assistante (2e éd.). Paris : Dunod.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.