
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| S-CPSY-536 | BRUNET Valérie | français | français | 24 | 0 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
L'étudiant(e) sera capable de :
- Définir les stéréotypes de genre
- Distinguer ségrégation verticale et horizontale
- Définir les contours historiques de la société patriarcale
- Définir les notions de : genre, mythe, stéréotype,assignation, discrimination
- Définir les violences inconscientes et collectives vécues par les femmes et les hommes
- Définir les droits des femmes
- Nommer les paliers et cycles des violences conjugales
- Citer les protagonistes, les caractériser
- Identifier les rôles, tâches et missions de l'ES dans le travail d'accompagnement de la personne victime de violence.
Aptitudes
L'étudiant(e) sera capable de :
- Déterminer les rôles, tâches et missions de l'éducateur dans l'accompagnement des personnes rencontrées (femmes, hommes, enfants victimes de violences,...)
Compétences
L'étudiant(e) sera capable de :
- Critiquer les notions théoriques abordées au cours en regard des réalités professionnelles
- Intégrer les différents outils vus en cours aux réalités professionnelles rencontrées.
- Accompagnement de la personne victime de violences inviscibles et collectives
- Accompagnement de la personne victime des violences conjugales.
Type de support
Livres et ouvrages
Références
Les Carnets de l'éducateur. Exploration de la profession - 2018
Les Carnets des éducatrices et éducateurs. Exploration de la profession - 2024
R. SHANKLAND, C. ANDRE, Ces liens qui nous font vivre, Eloge de l'interdépendance, éd. Odile Jacob, Paris, 2020
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.