Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi) Stage d'animation et de gestion de groupe 2
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
S-CSTA-042
DACOSSE Philippe
DE PAOLI Sylvie
NAKARS Juliette
STIL Perrine
français
français
24
0
A
2025-2026
Informations Générales
Code
S-CSTA-042
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DACOSSE Philippe
DE PAOLI Sylvie
NAKARS Juliette
STIL Perrine
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
L'étudiant doit: identifier les valeurs du métier de l'éducateur ; reconnaitre les données contextuelles du lieu du stage d'intégration. Il doit décrire son territoire de compétence en tenant compte de sa fonction et identifier les rôles et tâches de l'ensemble des étudiants de 3ème année.
Aptitudes
L'étudiant doit démontrer les valeurs en lien avec le métier de l'éducateur spécialisé au travers des savoirs, savoir-faire et savoir-être. Il doit expérimenter des activités tant psycho-éducatives que celles du quotidien. Il doit expérimenter ses activités dans la réalité contextuelle du lieu de stage. Il doit agir dans le respect de ses fonctions, rôles et tâches (tant d'un point de vue individuel que collectif) en y intégrant les droits des autres étudiants.
Compétences
L'étudiant doit évaluer et adapter ses interventions éducatives en tenant compte des réalités, droits et fragilités des participants et intégrer les remarques et feed-back énoncés par les professeurs tout au long du stage. Cette démarche d'autocritique permanente complète son identité professionnelle. Il doit développer cette autoévaluation et ces réajustements par un écrit tout en y incluant une analyse réflexive de l'ensemble de ses compétences développées.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Il s'agit d'un stage résidentiel de 5 jours, dont la présence est obligatoire à 100%. En plus de ces 5 journées de stage proprement dit, l'étudiant est tenu de participer à plusieurs réunions préparatoires et post stage. Il doit aussi participer à l'ensemble des activités liées au stage.
La participation au stage d'animation et de gestion de groupe 2 est conditionnée à son paiement:
Méthode d'enseignement des apprentissages
Activités d'intégration professionnelle
Travaux pratiques
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Le syllabus du stage réalisé par les étudiants de bloc 3
Sources, références et supports éventuels
...
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve pratique
100%
0%
L'évaluation porte sur les comportements de l'étudant tout au long de la semaine et sur un écrit réflexif réalisé au retour du stage.
Tous les comportements de l'étudiant liés au stage (avant, pendant et après) sont appréciés par l'équipe éducative. Un comportement de futur professionnel dans l'ensemble des activités quotidiennes du stage est attendu. Des comportements entravant la sécurité, pouvant susciter des conflits entre personnes ou reflétant une non maitrise de soi seront lourdement sanctionnés et pourraient entrainer l'arrêt immédiat du stage et son échec
En référence au point "Compétences", un écrit formatif est demandé à chaque étudiant
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Sans objet
0%
0%
En raison du congé académique, il est impossible d'organiser une deuxième session pour cette AA.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve pratique
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
L'évaluation porte sur les comportements de l'étudant tout au long de la semaine et sur un écrit réflexif réalisé au retour du stage.
Tous les comportements de l'étudiant liés au stage (avant, pendant et après) sont appréciés par l'équipe éducative. Un comportement de futur professionnel dans l'ensemble des activités quotidiennes du stage est attendu. Des comportements entravant la sécurité, pouvant susciter des conflits entre personnes ou reflétant une non maitrise de soi seront lourdement sanctionnés et pourraient entrainer l'arrêt immédiat du stage et son échec
En référence au point "Compétences", un écrit formatif est demandé à chaque étudiant
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Sans objet
Travail journalier:0%
Examen:0%
Dispositions:
En raison du congé académique, il est impossible d'organiser une deuxième session pour cette AA.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.