
2025-2026
| Code | Type | Responsable | Mode d'évaluation | Année académique | |
|---|---|---|---|---|---|
| CS-P1-ASSOCI-020-C | Obligatoire | DELLALE Mostafa | Epreuve pondérée | 2025-2026 | |
| Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Crédits | |
| français | français | 36 | 0 | 2 | |
| Libellé AA | Période | Théorie | Pratique | Pondération | |
|---|---|---|---|---|---|
| Approche médico-sociale de la santé publique | Q1 | 36 | 0 | 100.00% | |
Établir une communication professionnelle
Soutenir et promouvoir le changement social et l'innovation
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux
Identifier et analyser les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés
Construire, développer et gérer des relations professionnelles avec les personnes, les groupes et les communautés
Élaborer, mettre en oeuvre et évaluer avec les personnes, les groupes et les communautés un processus d'intervention sociale
Interagir avec son milieu professionnel
L'enseignement de la santé publique pour les assistantes sociales vise à leur fournir des connaissances et des compétences spécifiques pour leur permettre de mieux comprendre les enjeux de santé publique et de prévention, et d'accompagner les personnes dans leur parcours de santé et de bien-être.
En effet, la santé est un facteur clé de l'inclusion sociale, de la qualité de vie et de la dignité humaine. Les assistantes sociales, qui travaillent auprès de populations vulnérables ou en difficulté, ont un rôle important à jouer dans la promotion de la santé et la prévention des maladies, des handicaps et des exclusions sociales.
L'enseignement de la santé publique peut leur permettre :
de comprendre les déterminants sociaux de la santé et les inégalités de santé, et de travailler à leur réduction ;
de sensibiliser les personnes accompagnées aux bonnes pratiques en matière d'hygiène, de nutrition, d'activité physique, de sommeil, de gestion du stress, etc. ;
de favoriser l'accès aux soins de santé, aux programmes de prévention et de dépistage, aux dispositifs d'aide à la personne, etc. ;
de travailler en partenariat avec les acteurs locaux (associations, institutions, professionnels de la santé, etc.) pour promouvoir la santé et la prévention à l'échelle communautaire ;
de participer à la mise en place de politiques publiques de santé, en collaboration avec les autorités sanitaires et les autres acteurs du secteur social.
En somme, l'enseignement de la santé publique peut aider les assistantes sociales à adopter une approche globale et préventive de l'accompagnement des personnes en difficulté, en travaillant à la fois sur les facteurs individuels et environnementaux qui influencent leur santé et leur bien-être.
Balises d’utilisation des outils d’intelligence artificielle générative
Autorisés ou pas dans les situations d’apprentissage et d’évaluation?NIVEAU 0NIVEAU 1NIVEAU 2NIVEAU 3NIVEAU 4L’utilisation des outils d’intelligence artificielle générative (IAg) est limitée, voire complètement interdite parce que la personne enseignante considère que l’usage de ces outils nuit au développement de compétences essentielles. Ces compétences peuvent être disciplinaires, comme elles peuvent être d’ordre méthodologique, rédactionnel ou informationnel. Considérant que l’utilisation des IAg requiert un esprit critique, il peut s’agir d’une situation d’apprentissage ou d’évaluation sans IAg qui vise à développer celui-ci.
Dans ces situations, la personne étudiante produit le travail.L’utilisation prononcée des IAg est permise parce que la personne enseignante considère que les personnes étudiantes sont en mesure d’exercer un esprit critique et sont capables de juger de la qualité des contenus produits par les IAg. Ou encore, l’utilisation est encouragée parce que la situation d’apprentissage ou d’évaluation proposée contribue à développer leur esprit critique.
Dans ces situations, l’IAg produit le travail préliminaire, alors que la personne étudiante s’assure de sa qualité en l’améliorant.
Le NIVEAU 0 signifie que l’utilisation d'IA est interdite.
Ceci signifie que si la personne enseignante a un motif de croire qu’il y a eu l’utilisation d’une IAg dans une situation d’évaluation, elle doit dénoncer les faits auprès de la personne responsable des dossiers disciplinaires universitaires. Il s'agit d'un délit relatif aux études tel que stipulé dans le Règlement des études.
Le NIVEAU 1 D’UTILISATION signifie que l’utilisation est autorisée uniquement pour assister l’apprentissage dans le domaine disciplinaire ou des langues.
Dans ce contexte, la personne étudiante est tenue de déclarer l’utilisation qu’elle en a faite selon les consignes fournies par la personne enseignante sans quoi l’utilisation peut être considérée comme un délit.
Par exemple :
Domaine disciplinaire :
S’inspirer
Générer des idées
Explorer un sujet pour mieux le comprendre
Générer du matériel pour apprendre
Domaine des langues :
Identifier ses erreurs et se les faire expliquer
Reformuler un texte
Générer un plan pour aider à structurer un texte
Traduire un texte
Le NIVEAU 2 D’UTILISATION signifie que l’utilisation est autorisée pour améliorer un travail produit par la personne étudiante.
Dans ce contexte,
la personne étudiante est tenue de déclarer l’utilisation qu’elle en a faite selon les consignes fournies par la personne enseignante sans quoi l’utilisation est considérée comme un délit.
Par exemple :
Analyser des contenus
Obtenir une rétroaction
Évaluer la qualité de son travail à partir de critères
Demander à être confronté relativement à ses idées, à sa démarche
Diriger les processus de résolution de problèmes
Le NIVEAU 3 D’UTILISATION signifie que l’utilisation est autorisée pour produire un travail qui sera amélioré.
Dans ce contexte, la personne étudiante est tenue de citer selon les normes1 le contenu généré par l’IAg ou
de déclarer l’utilisation qu’elle en a faite selon les consignes fournies par la personne enseignante sans quoi l’utilisation est considérée comme un délit. Par exemple :
Résumer ou rédiger des parties d’un texte
Générer un texte ou un modèle d’une production et l’adapter
Réaliser des calculs mathématiques
Produire du code informatique
Résoudre des problèmes complexes
Répondre à une question
Générer des images, ou autres contenus multimédias
Le NIVEAU 4 D’UTILISATION signifie qu’aucune restriction spécifique n’est imposée.
Dans ce contexte, la personne étudiante est tenue de citer selon les normes1 le contenu généré par l’IAg ou
de déclarer l’utilisation qu’elle en a faite selon les consignes fournies par la personne enseignante sans quoi l’utilisation est considérée comme un délit.
Ce niveau inclut tout ce qui précède, de l’exploration à la production, ainsi que toute autre tâche particulière jugée complexe.