
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| S-CBIO-015 | DELLALE Mostafa | français | français | 36 | 0 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
1. Établir une communication professionnelleAu terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :
Connaître les principes d’une communication adaptée aux enjeux de la santé publique.
Identifier les éléments d’un discours professionnel dans un contexte de prévention, d’éducation à la santé ou d’intervention sanitaire.
Distinguer les registres de langage à adopter selon les publics (patients, partenaires, professionnels de la santé).
Comprendre l’importance de l’écoute active et de la clarté dans la transmission d’informations liées à la santé.
2. Adopter le langage professionnel du secteur de la santéAu terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :
Connaître le vocabulaire de base en santé publique (prévention primaire, déterminants sociaux de la santé, épidémiologie, santé communautaire, etc.).
Comprendre et utiliser les concepts clés de la santé publique dans ses communications orales ou écrites.
Distinguer les notions de santé, maladie, facteurs de risque, inégalités sociales de santé.
3. Interagir avec son milieu professionnel en santé publiqueAu terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :
Identifier les structures et les acteurs du système de santé belge (ONE, SPF Santé publique, mutuelles, maisons médicales, etc.).
Connaître le rôle des partenaires du réseau en promotion de la santé.
Comprendre les logiques de collaboration interdisciplinaire dans les actions de santé publique.
Repérer les stratégies d’intervention territoriales (plans santé locaux, campagnes de prévention, etc.).
4. Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsableAu terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :
Connaître les enjeux éthiques liés à la santé (accès aux soins, consentement, confidentialité).
Comprendre les fondements d’une approche en santé publique centrée sur les droits humains.
Identifier les impacts des politiques de santé sur les publics vulnérables.
S’interroger sur ses propres représentations de la santé, de la maladie et de la responsabilité individuelle/collective.
5. Identifier et analyser les contextes sociétaux en lien avec les enjeux de santéAu terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :
Comprendre comment les inégalités sociales influencent l’état de santé des populations.
Décrire les déterminants sociaux, économiques, environnementaux et culturels de la santé.
Identifier les enjeux actuels en santé publique (santé mentale, maladies chroniques, environnement, etc.).
Situer les actions de santé dans un cadre politique et sociétal plus large.
6. Identifier, décoder et articuler les courants de pensée en santé publiqueAu terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :
Connaître les grandes approches en santé publique : biomédicale, écologique, socio-environnementale, communautaire.
Comprendre les différences entre approche curative et approche préventive.
Identifier les valeurs sous-jacentes aux politiques et pratiques de santé publique.
Relier les courants de pensée aux stratégies de promotion de la santé.
7. Identifier et analyser les situations sociales liées à la santéAu terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :
Reconnaître les facteurs sociaux influençant l’accès aux soins et les comportements de santé.
Décrire les effets des conditions de vie sur la santé des individus ou des groupes.
Identifier les freins et leviers à la prévention et à l’éducation à la santé.
Utiliser une grille d’analyse pour évaluer une situation de vulnérabilité en lien avec la santé.
8. Identifier les ressources mobilisables pour améliorer la santé des publicsAu terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :
Connaître les dispositifs et acteurs relais en matière de santé publique (services de prévention, associations, programmes de promotion de la santé).
Identifier les compétences et les réseaux pouvant être mobilisés dans une démarche de santé communautaire.
Comprendre l’intérêt d’un travail en réseau pour la mise en place d’actions de santé.
9. Relier les situations sociales de santé au contexte globalAu terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :
Analyser l’influence des politiques de santé, des crises sanitaires ou environnementales sur les populations.
Situer une situation individuelle ou collective dans le cadre plus large des inégalités sociales de santé.
Mettre en lien les réalités vécues avec les enjeux systémiques de santé publique.
Aptitudes
1. Établir une communication professionnelleAu terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :
Communiquer avec clarté et précision sur des enjeux de santé auprès de publics variés.
Adapter son langage et son attitude en fonction du contexte professionnel et des interlocuteurs (patients, collègues, partenaires).
Utiliser les outils de communication (écrite, orale, visuelle) dans une démarche de sensibilisation ou d'information en santé publique.
2. Adopter le langage professionnel du secteur de la santéAu terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :
Employer correctement le vocabulaire spécifique à la santé publique dans ses interventions orales et écrites.
Reformuler de manière accessible les concepts de santé pour des publics non spécialisés.
Rédiger des documents professionnels en lien avec des actions de prévention ou de promotion de la santé.
3. Interagir avec son milieu professionnel en santé publiqueAu terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :
Collaborer avec des professionnels de la santé dans le cadre de projets de prévention ou d’accompagnement.
S’intégrer dans un réseau de partenaires du secteur sanitaire et social.
Participer activement à des réunions interprofessionnelles ou à des actions collectives de santé publique.
4. Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsableAu terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :
Prendre du recul sur ses propres pratiques en les confrontant aux principes éthiques et déontologiques.
Identifier les enjeux sociaux et politiques d’une action en santé publique.
Agir de manière responsable et équitable face aux publics en situation de vulnérabilité.
5. Identifier et analyser les contextes sociétaux en lien avec les enjeux de santéAu terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :
Observer et analyser l’impact des conditions de vie sur l’état de santé des individus ou des groupes.
Relier les problématiques de terrain à des contextes socio-économiques plus larges.
Interpréter les besoins de santé dans une perspective globale (sociale, environnementale, culturelle).
6. Identifier, décoder et articuler les courants de pensée en santé publiqueAu terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :
Comparer différentes approches de la santé (curative, préventive, communautaire, globale).
Mobiliser une approche critique pour comprendre les politiques et les pratiques de santé.
Intégrer une réflexion théorique dans l’analyse de projets ou de campagnes de santé publique.
7. Identifier et analyser les situations sociales liées à la santéAu terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :
Recueillir et traiter des données utiles à l’analyse d’une situation de santé.
Évaluer les besoins spécifiques d’une personne ou d’un groupe en matière de santé.
Identifier les freins à l’accès aux soins et proposer des pistes d’intervention adaptées.
8. Identifier les ressources mobilisables pour améliorer la santé des publicsAu terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :
Rechercher, sélectionner et proposer des ressources sanitaires, sociales ou communautaires pertinentes.
Orienter les bénéficiaires vers des dispositifs de prévention, de dépistage ou de soins.
Coopérer avec des partenaires pour construire une réponse globale à un besoin de santé.
9. Relier les situations sociales de santé au contexte globalAu terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :
Mettre en lien une situation locale avec les grandes tendances et enjeux de santé publique (épidémies, politiques de santé, inégalités sociales).
Formuler des hypothèses d’analyse tenant compte des déterminants sociaux de la santé.
Adapter son intervention aux réalités sociales, culturelles et politiques du contexte.
Compétences
1. Établir une communication professionnelleAu terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :
Mettre en œuvre une communication professionnelle adaptée aux publics et aux situations en lien avec la santé.
Transmettre de manière claire, empathique et structurée des informations de santé à des publics divers.
Utiliser des supports et des techniques de communication pour sensibiliser ou informer dans le cadre d’une action de santé publique.
2. Adopter le langage professionnel du secteur de la santéAu terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :
Utiliser un langage professionnel approprié aux contextes de santé publique et aux interlocuteurs concernés.
Intégrer la terminologie spécifique du domaine de la santé dans ses productions écrites et orales.
Traduire des notions complexes en messages compréhensibles et adaptés aux publics cibles.
3. Interagir efficacement avec le milieu professionnel de la santé publiqueAu terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :
Collaborer avec les professionnels du secteur sanitaire et social dans une dynamique de réseau.
Participer à l’élaboration, la mise en œuvre ou l’évaluation de projets en santé publique.
S’adapter aux exigences et aux spécificités du travail interdisciplinaire.
4. Inscrire sa pratique dans une posture critique, citoyenne et éthiqueAu terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :
Adopter une posture réflexive face à ses interventions dans le domaine de la santé.
Prendre en compte les dimensions éthiques, déontologiques et citoyennes dans ses prises de décision.
Agir dans le respect des principes de justice sociale, de dignité humaine et d’équité en santé.
5. Identifier et analyser les contextes sociétaux influençant la santéAu terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :
Analyser les déterminants sociaux, économiques, environnementaux et politiques qui influencent la santé des populations.
Poser un regard critique sur les politiques de santé et leur impact sur les inégalités sociales de santé.
Situer les enjeux de santé publique dans leur contexte global et local.
6. Décoder et mobiliser les courants de pensée en santé publiqueAu terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :
Identifier les approches théoriques qui sous-tendent les politiques et pratiques de santé publique.
S’approprier les modèles explicatifs pour éclairer les situations rencontrées sur le terrain.
Intégrer ces courants dans l’analyse et la conception d’actions de prévention ou d’éducation à la santé.
7. Diagnostiquer des situations sociales ayant un impact sur la santéAu terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :
Réaliser une analyse sociale rigoureuse des situations individuelles, collectives ou communautaires en lien avec la santé.
Identifier les besoins, les ressources, les obstacles et les facteurs de vulnérabilité ou de résilience.
Construire un diagnostic partagé pour orienter l’action professionnelle.
8. Mobiliser les ressources pour soutenir l’amélioration de la santé des publicsAu terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :
Activer les ressources institutionnelles, communautaires et individuelles disponibles dans l’environnement.
Orienter les bénéficiaires vers les services adéquats en matière de prévention, de soins ou d’accompagnement.
Coopérer avec les partenaires pour coordonner une réponse adaptée aux problématiques de santé.
9. Relier les situations de terrain aux enjeux de santé publiqueAu terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :
Articuler les observations de terrain avec les données de santé publique et les orientations politiques.
Identifier les mécanismes structurels à l’origine des inégalités sociales de santé.
Contribuer à l’élaboration d’actions collectives ou politiques visant la promotion de la santé et la réduction des inégalités.
1. Concepts fondamentaux
1.1. Définition de la santé
1.2. Santé globale
2. Introduction à la santé publique
2.1. Historique et évolution
2.2. Objectifs et missions de la santé publique
3. Déterminants de la santé
3.1. Modèle de Dahlgren et Whitehead
3.2. Inégalités sociales de santé (ISS)
4. Littératie en santé
4.1. Définition et enjeux
4.2. Accessibilité de l’information
5. Prévention et promotion de la santé
5.1. Niveaux de prévention
5.2. Promotion de la santé
6. Santé sexuelle et reproductive
6.1. Reproduction
6.2. Infections sexuellement transmissibles (IST)
6.3. Contraception
6.4. Fertilité
7. Maladies chroniques
7.1. Définition et caractéristiques
7.2. Prévention et accompagnement
8. Addictions
8.1. Dépendances et santé publique
8.2. Types d’addictions abordées
8.3. Accompagnement social et prévention
Référence :
🔗 https://www.belgium.be/fr/sante/vie_saine/drogues_et_dependances
9. Interruption volontaire de grossesse (IVG)
9.1. Cadre légal et accès aux soins
9.2. Enjeux éthiques, sociaux et psychologiques
9.3. Rôle de l’assistant social
9.4. Référence :
🔗 https://www.health.belgium.be/fr/sante/prenez-soin-de-vous/debut-et-fin-de-vie/interruption-volontaire-de-grossesse
Type de support
Site internet
Références
Syllabus (Mostafa Dellale)
Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé – OMS (1986)
Document fondateur en santé publique pour comprendre la promotion de la santé, ses principes et ses stratégies.
🔗 https://www.who.int/publications/i/item/ottawa-charter-for-health-promotion
Littératie en santé dans l’Union européenne – Rapport HLS-EU (2014)
Rapport européen essentiel pour aborder la littératie en santé, ses niveaux, ses enjeux et les inégalités qui en découlent.
🔗 https://health-literacy.eu/wp-content/uploads/2021/07/European-Health-Literacy-Report-2012.pdf
Déterminants sociaux de la santé – Organisation mondiale de la santé (OMS)
Page informative qui présente les déterminants sociaux de la santé et leur impact sur les inégalités.
🔗 https://www.who.int/health-topics/social-determinants-of-health
Portail belge de la santé publique – SPF Santé Publique (Belgique)
Source officielle pour accéder aux politiques, campagnes, données et stratégies de santé publique en Belgique.
🔗 https://www.health.belgium.be/fr
INAMI – Institut National d’Assurance Maladie-Invalidité
Pour comprendre le fonctionnement du système de soins de santé en Belgique, les remboursements, et les professions de santé.
🔗 https://www.inami.fgov.be/fr
Observatoire de la Santé et du Social de Bruxelles-Capitale
Publications, rapports et études statistiques sur la santé, les inégalités sociales, les déterminants et les besoins de la population bruxelloise.
🔗 https://www.observatbru.be
Espace Santé Jeunes – Yapaka (Fédération Wallonie-Bruxelles)
Ressource utile pour aborder la santé des jeunes, la prévention, la sexualité, les IST, la contraception et la santé mentale.
🔗 https://www.yapaka.be
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.