Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Activités d'intégration professionnelle II

2025-2026

Informations Générales
Code
CS-P2-ASSOCI-009-C
Type
Obligatoire
Responsable
COLON Sophie
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
240
Crédits
15
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
100.00%
Théorie
0
Pratique
240

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Interagir avec son milieu professionnel

  • Recourir aux outils, techniques et méthodes les plus appropriés en vue de favoriser l'agir ensemble
  • Se positionner au sein d'une équipe dans le respect du secret professionnel

Établir une communication professionnelle

  • Recueillir, traiter et transmettre des informations dans le respect des règles déontologiques
  • Utiliser de manière pertinente des outils de communication diversifiés
  • Adopter le langage professionnel du secteur
  • Rédiger, synthétiser et argumenter

Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable

  • Interroger, évaluer et ajuster sa pratique et son positionnement
  • Mener une réflexion en vue de prendre des décisions responsables
  • Actualiser, enrichir ses compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être) dans une optique de développement professionnel et personnel

Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux

  • Repérer et décrire les données multidimensionnelles des contextes d'intervention et leur évolution
  • Construire un regard critique

Identifier et analyser les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés

  • Clarifier les difficultés, les besoins, les demandes, les attentes, les intérêts des personnes, des groupes et des communautés
  • Identifier les ressources et compétences potentiellement mobilisables des personnes, des groupes et des communautés
  • Relier les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés avec le contexte social dans lequel elles s'inscrivent

Construire, développer et gérer des relations professionnelles avec les personnes, les groupes et les communautés

  • Établir une relation d'aide, avec les personnes, les groupes et les communautés
  • Reconnaître et accorder une place significative d'acteur aux personnes, aux groupes et aux communautés
  • Acquérir et développer des habiletés relationnelles

Élaborer, mettre en oeuvre et évaluer avec les personnes, les groupes et les communautés un processus d'intervention sociale

  • Clarifier les mandats professionnel, institutionnel et social
  • Mettre en oeuvre les méthodes, les techniques et les outils d'intervention les plus appropriés et adaptés aux situations rencontrées
  • Favoriser et soutenir l'autonomie et la responsabilité des personnes, des groupes et des communautés
  • Evaluer les méthodes, les pratiques, les actions entreprises, les résultats des actions et les effets du processus d'intervention
  • Clôturer l'intervention et la réorienter si nécessaire

Objectifs général et cohérence pédagogique

- Expérimenter une pratique d'assistant social en situation professionnelle dans un secteur de l'action sociale
- Développer l'approche réflexive de cette pratique et du vécu que les étudiants en ont, en lien avec les apprentissages méthodologiques et théoriques

Connaissances et compétences préalables

stage bac 1