Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Stage d'intégration professionnelle

2025-2026

Informations Générales
Code
S-CSTA-121
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
240
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • COLON Sophie
  • CORDIER Françoise
  • DUPONT Anaïque
  • MAROIT Sophie
  • ZAMPI Charles

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Identifier les outils de communication du lieu de stage.
- Connaître les termes spécifiques du secteur.
- Identifier les données philosophiques, sociologiques, politiques, psychologiques, ayant un impact sur la réalité de terrain.
- Identifier, analyser les problématiques, les besoins et les caractéristiques du public.
- Repérer les ressources et les compétences potentiellement mobilisables.
- Identifier les méthodes, les pratiques et les actions entreprises.
- Identifier les mandats professionnels et institutionnels.

Aptitudes

- Collecter les informations pertinentes.
- Analyser les informations recueillies.
- Utiliser les outils de communication du lieu de stage.
- Utiliser les termes spécifiques du secteur.
- Appliquer et respecter le code de déontologie.
- Sélectionner les différents outils et techniques favorisant la participation du public.
- Respecter les règles du secret partagé.
- Transférer ses connaissances au domaine professionnel.
- Relier les situations sociales du public avec le contexte social.
- Concevoir la clôture de l'intervention.
- Appliquer les méthodes, les techniques et les outils d'intervention du lieu de stage.

Compétences

- Partager les informations en lien avec les règles de déontologie.
- Rédiger tous types de documents professionnels.
- S'intégrer dans l'équipe professionnelle.
- Respecter les règles du secret partagé.
- Développer une curiosité intellectuelle en lien avec sa pratique.
- Développer une analyse réflexive par rapport à sa pratique.
- Critiquer et évaluer ses interventions professionnelles avec l'accompagnement d'un professionnel.
- Construire un regard critique relatif au contexte multidimensionnel du stage.
- Impliquer les personnes, groupes et communautés au processus d'intervention sociale.
- Construire une relation d'aide avec les personnes, groupes et communautés.
- Mettre en oeuvre des habilités relationnelles.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Stage dans un organisme social (voir le contrat de stage)
Supervisions individuelles et collectives + visites du superviseur (voir contrat de stage)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activités d'intégration professionnelle

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Contrat de stage

Sources, références et supports éventuels

Contrat de stage

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Voir contrat de stage
Le superviseur et le maître de stage fixent chacun leur cote sur 10 pour un total de 20 points.
En cas de divergence de point de vue importante entre le maître de stage et le superviseur (échec pour l’un et réussite pour l’autre), une réunion d’évaluation sera organisée à l’école à l’issue de laquelle une cote collégiale sera fixée.
Cette rencontre peut ne pas avoir lieu si l’étudiant en exprime le souhait.
D’autre part, bien qu’une cotation soit attribuée, l’évaluation se poursuit au-delà de la dernière visite de stage. En effet, cette cote pourra être modifiée si des éléments graves apparaissaient postérieurement.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
Pas de possibilité de seconde session

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.