Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Communication digitale

2025-2026

Informations Générales
Code
CS-P3-COMMUN-019-C
Type
Obligatoire
Responsable
DIEUDONNE Nicolas
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
24
Pratique
0
Crédits
2
Liste des AAs
Communication digitale
Code: S-CCOM-020
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
24
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Interagir avec son milieu professionnel

  • Comprendre les concepts, le vocabulaire et les codes professionnels
  • Connaître et utiliser les techniques inhérentes aux professions visées
  • Travailler en équipe

Établir une communication professionnelle

  • Maîtriser la langue française écrite et orale requise par les professions visées
  • Adopter un comportement adéquat par rapport à la situation et à son interlocuteur
  • Avoir le sens de l'écoute et être ouvert au dialogue
  • Faire preuve de maîtrise de soi et respecter son interlocuteur

Gérer un projet de communication et d'information dans sa globalité

  • Mettre sa créativité au service de ses actions
  • Mettre en oeuvre des techniques, des procédures et des supports de communication adaptés à un public donné

Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable

  • Identifier et s'approprier les valeurs et les règles déontologiques propres à chaque métier de l'information et de la communication
  • Mesurer les enjeux de ses pratiques professionnelles
  • Participer à l'évolution de son environnement professionnel
  • Analyser une situation en tenant compte de son contexte (social, politique, culturel, ...)

Informer, sensibiliser et divertir dans les domaines de l'information, de la communication, des médias et de la culture

  • Recourir à diverses sources d'information, les recouper et synthétiser les contenus
  • Identifier les publics-cibles et leurs besoins spécifiques
  • Sélectionner et vulgariser l'information utile et adaptée au public visé
  • Maîtriser les outils de communication oraux, écrits, audiovisuels et interactifs et les codes liés à la communication non-verbale
  • Utiliser le langage spécifique du média concerné pour assurer le traitement et la diffusion de l'information
  • Utiliser les différentes techniques d'écriture liées à l'information et à la communication

Mobiliser des savoirs généraux et spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, à l'univers des médias et de la culture

  • Développer sa culture générale et entretenir sa connaissance de l'actualité
  • Comprendre le fonctionnement (sociologique, économique, historique, culturel et politique) des domaines de l'information, de la communication, des médias et de la culture
  • Utiliser des méthodes d'analyse spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, de l'univers des médias et de la culture

Objectifs général et cohérence pédagogique

permettre aux étudiants de maîtriser les techniques de communication utilisées de nos jours sur le web pour la promotion de produits et de services. Ces techniques impliquent une connaissance :

> des critères de référencement de contenus par les moteurs de recherche et de leur impact sur la visibilité de sites web;



> des outils d'animation de comptes sur les réseaux sociaux et de publication de contenus;



> des différents types de contenus utilisés sur le web (vidéos, images, micro-contenus, articles de blog, applications, jeux, etc.)