Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Communication digitale

2025-2026

Informations Générales
Code
S-CCOM-020
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DIEUDONNE Nicolas

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Décliner une communication traditionnelle en communication digitale
- Créer et développer une ligne de contenus pour les supports digitaux
- Adaptation d'une communication sur les réseaux sociaux et en fonction des codes de ceux-ci
- Connaitre les différents outils de création digitale
- Connaitre les différentes étapes de la gestion d'un projet digital

Aptitudes

- Savoir rédiger correctement sur les différents supports digitaux
- Avoir un fil rouge quant au développement d'un projet sur les canaux digitaux
- Développer et entretenir sa présence et son image en ligne
- Créer du contenu avec l'aide des outils présentés dans le cours

Compétences

- Concevoir et exploiter des stratégies de communication
- Mettre sa créativité au service des actions
- Mettre oeuvre des techniques des procédures et des supports de communication adaptés à un public donné
- Uttiliser les différentes techniques d'écriture liées à l'information et à la communication

Contenu de l'Activité d'Apprentissage


permettre aux étudiants de maîtriser les techniques de communication utilisées de nos jours sur le web pour la promotion de produits et de services. Ces techniques impliquent une connaissance : > des critères de référencement de contenus par les moteurs de recherche et de leur impact sur la visibilité de sites web; > des outils d'animation de comptes sur les réseaux sociaux et de publication de contenus; > des différents types de contenus utilisés sur le web (vidéos, images, micro-contenus, articles de blog, applications, jeux, etc.)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Diverses ressources :
- vidéos online
- syllabus pdf
- supports visuels
- interviews intervenants
...

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen oral.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen Oral

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.