Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Presse écrite

2025-2026

Informations Générales
Code
S-CCOM-045
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
30
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
PIRON Frédérique

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

décrire le secteur de la presse ainsi que son fonctionnement.

Aptitudes

expliquer les différentes implications du métier de journaliste.

Compétences

rédiger des articles de type "compte-rendu" en suivant la méthodologie journalistique, élaborer une ligne rédactionnelle et créer un mini-journal.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Analyse de la presse belge francophone
Exemples de presse spécialisée
Principes de l'écriture journalistique et écriture d'articles
Approche du métier de journaliste

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Cours de "Presse écrite" de Madame Frédérique Piron.

Sources, références et supports éventuels

Presse et médias

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.