Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Communication d'entreprise et relations publiques II

2025-2026

Informations Générales
Code
CS-P2-COMMUN-001-C
Type
Obligatoire
Responsable
IOVINO Valérie
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
24
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
100.00%
Théorie
24
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Informer, sensibiliser et divertir dans les domaines de l'information, de la communication, des médias et de la culture

  • Identifier les publics-cibles et leurs besoins spécifiques

Mobiliser des savoirs généraux et spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, à l'univers des médias et de la culture

  • Utiliser des méthodes d'analyse spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, de l'univers des médias et de la culture

Interagir avec son milieu professionnel

  • Comprendre les concepts, le vocabulaire et les codes professionnels
  • Connaître et utiliser les techniques inhérentes aux professions visées

Établir une communication professionnelle

  • Maîtriser la langue française écrite et orale requise par les professions visées
  • Adopter un comportement adéquat par rapport à la situation et à son interlocuteur

Gérer un projet de communication et d'information dans sa globalité

  • Concevoir et exploiter des stratégies de communication
  • Construire des plans de communication adaptés, tant au niveau interne qu'externe

Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable

  • Analyser une situation en tenant compte de son contexte (social, politique, culturel, ...)

Objectifs général et cohérence pédagogique

Permettre à l'étudiant d'aborder le monde des entreprises et des organisations en termes de communication.