Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Méthodologie du projet

2025-2026

Informations Générales
Code
S-CCOM-155
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BLAIRON Yvelise
  • PIETTE Anne-Sophie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- énoncer les étapes à suivre pour la réalisation d'un projet
- expliquer l'analyse SWOT
- expliquer le plan stratégique et opérationnel
- expliquer la manière de rédiger efficacement un PV de réunion
- citer les ressources internes et externes nécessaires à la réalisation d'un projet
- expliquer le plan de communication
- énoncer les avantages et inconvénients des différents outils de communication en fonction de la cible visée

Aptitudes

- négocier des contrats de parrainage et de sponsoring
- négocier des échanges sponsoring avec des médias et avec des partenaires éventuels
- animer des activités organisées dans le cadre d'un projet

Compétences

- concevoir et réaliser un projet
- réaliser une analyse SWOT
- réaliser un plan stratégique et opérationnel
- rédiger efficacement un PV de rénion
- mobiliser et d'utiliser adéquatement les ressources internes et externes nécessaires à la réalisation d'un projet
- réaliser un plan de communication
- utiliser les bons outils de communication en fonction de la cible visée
- prendre la parole en public
- établir le budget d'un projet

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Les étapes à suivre pour la réalisation d'un projet
- L'analyse SWOT (AFOM)
- Le plan stratégique et opérationnel
- Les réunions et les procès-verbaux
- Les ressources internes et externes
- Le plan de communication
- Les outils de communication (communiqué et dossier de presse, conférence de presse)
- La gestion de la qualité et l'évaluation du projet

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Livres et ouvrages

Références

Le Communicator, de M.-H. Westphalen

Sources, références et supports éventuels

Le Communicator, de M.-H. Westphalen

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.