Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Exercices d'écriture journalistique

2025-2026

Informations Générales
Code
S-CCOM-141
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • IOVINO Valérie
  • PIRON Frédérique

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaître les différents genres journalistiques et pouvoir décrire leurs spécificités.

Aptitudes

Identifier les différents genres journalistiques.

Compétences

Rédiger différents articles en respectant la méthodologie journalistique dans les différents genres journalistiques : le compte-rendu, le reportage, l'interview, les commentaires, la critique.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Quels sont les objectifs du journaliste?
Comment le journaliste choisit-il ses informations?
Les recettes de l'écriture journalistique
La mise en page
Les genres journalistiques: le compte-rendu, le reportage, l'interview, les commentaires, la critique.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Cours "Exercices d'écriture journalistique" sur Moodle

Sources, références et supports éventuels

Syllabus sur Moodle.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'étudiant sera évalué sur ses productions écrites personnelles.
L'évaluation se déroule lors du dernier cours.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'étudiant sera évalué sur ses productions écrites personnelles.
L'évaluation se déroule en classe.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.