
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| S-CTFE-162 |
| français | français | 0 | 0 | A | 2025-2026 |
Connaissances
Maîtriser la langue française
Maîtrise des outils d'enquête et d'interview.
Maîtrise des outils techniques et numériques inhérents aux métiers de la communication (son, vidéo, réseaux sociaux, internet, etc.)
Esprit d'analyse et de synthèse
Aptitudes
Le TFE clôture la formation de bachelier. Il consiste en une épreuve écrite et orale par laquelle l'étudiant démontre qu'il est capable d'utiliser, en les intégrant, des outils conceptuels et méthodologiques acquis au cours de sa formation. Le but du TFE consiste à explorer une question liée à sa formation, à en analyser les différentes pistes de réflexion possibles et à en tirer ses propres conclusions Il peut s'agir d'un produit de communication réalisé par l'étudiant. Ce produit réalisé fera l'objet d'une analyse écrite. Pour ce faire, il est vivement conseillé de consulter des personnes ressources spécialisées dans le domaine du sujet traité. Le TFE peut être sous forme analytique, réponse à une question de départ (90.000 signes) ou sous forme d'un TFE produit c'est à dire la production d'un outil de communication qui répond à une problématique ou demande spécifique à la communication (écrit 60.000 signes + produit)
Afin d'alimenter au mieux cette analyse, l'étudiant devra faire référence à une variété d'outils bibliographiques, sociologiques, statistiques, méthodologiques et techniques.
Informations administratives :
Valeur : 16 ECTS
2 sessions sur une année académique - 100 % points attribués à l'examen
Les étudiants doivent participer aux séances individuelles et collectives organisées par leur promoteur.
Cette UE comporte 2 AA :
- S-CCOM- 161 Méthodologie du TFE (15 heures) - valeur 10 % de l'UE dispensé au premier quadrimestre
- S-CTFE - 162 - Travail de fin d'études - valeur 90% de l'UE
Compétences
Établir une communication professionnelle
Maîtriser la langue française écrite et orale requise par les professions visées
Adopter un comportement adéquat par rapport à la situation et à son interlocuteur
Avoir le sens de l'écoute et être ouvert au dialogue
Faire preuve de maîtrise de soi et respecter son interlocuteur
Comprendre et utiliser au moins une langue étrangère
Interagir avec son milieu professionnel
Comprendre les concepts, le vocabulaire et les codes professionnels
Connaître et utiliser les techniques inhérentes aux professions visées
Établir et respecter des conventions
Travailler en équipe
Négocier
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
Identifier et s'approprier les valeurs et les règles déontologiques propres à chaque métier de l'information et de la communication
Mesurer les enjeux de ses pratiques professionnelles
Participer à l'évolution de son environnement professionnel
Analyser une situation en tenant compte de son contexte (social, politique, culturel, ...)
Mobiliser des savoirs généraux et spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, à l'univers des médias et de la culture
Développer sa culture générale et entretenir sa connaissance de l'actualité
Comprendre le fonctionnement (sociologique, économique, historique, culturel et politique) des domaines de l'information, de la communication, des médias et de la culture
Utiliser des méthodes d'analyse spécifiques aux domaines de l'information, de la communication, de l'univers des médias et de la culture
Informer, sensibiliser et divertir dans les domaines de l'information, de la communication, des médias et de la culture
Recourir à diverses sources d'information, les recouper et synthétiser les contenus
Identifier les publics-cibles et leurs besoins spécifiques
Sélectionner et vulgariser l'information utile et adaptée au public visé
Maîtriser les outils de communication oraux, écrits, audiovisuels et interactifs et les codes liés à la communication non-verbale
Utiliser le langage spécifique du média concerné pour assurer le traitement et la diffusion de l'information
Utiliser les différentes techniques d'écriture liées à l'information et à la communication
Gérer un projet de communication et d'information dans sa globalité
Concevoir et exploiter des stratégies de communication
Mettre sa créativité au service de ses actions
Rédiger un cahier des charges et prendre en compte le coût et le financement d'un projet de communication
Mettre en oeuvre des techniques, des procédures et des supports de communication adaptés à un public donné
Construire des plans de communication adaptés, tant au niveau interne qu'externe
Assurer le rôle d'interface auprès de professionnels de différents secteurs
Mobiliser des outils d'évaluation
Voir cours de Méthodologie du TFE
Voir documents inhérents à la rédaction et la défense du TFE sur Moodle
Type de support
Autre
Références
Documents disponibles sur Moodle et sur Teams (cours de méthodologie du TFE)
Documents disponibles sur Moodle et sur Teams (cours de méthodologie du TFE)
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.