2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
S-CCOM-173 | JACQUY Emilie | français | français | 36 | 0 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
Connaître les aspects théoriques liés au modèle économique d'une entreprise et à la communication d'entreprise.
Connaître les composantes essentielles d'une stratégie de communication.
Aptitudes
L'étudiant sera capable de:
- Utiliser des techniques de marketing (SCP, analyse swot), de relations publiques et de communication d'entreprise
- Présenter un projet pertinent, structuré et de pouvoir répondre aux questions sur ce projet
Compétences
L'étudiant sera capable de:
- Développer un modèle économique cohérent et de qualité
- D'élaborer une stratégie et un plan de communication
- De développer un pitch convaincant et dynamique en y incluant l'ensemble des éléments-clés
Du point de vue de la forme, l'étudiant présentera un dossier écrit de qualité en démontrant sa maîtrise de la langue.
1. Le modèle économique d'une entreprise : éléments théoriques et mise en pratique au moyen de l'outil ‘Business Model Canvas'
2. La communication d'entreprise :
- Rappels : définition, les types d'entreprises, les publics, les types de communication, les objectifs de communication, les outils de communication
- Elaborer des messages clairs et efficaces
- La stratégie et le plan de communication
Type de support
Diapositives
Références
- Syllabus
- Fiches extraites du Guide du jeune entrepreneur - YEP 2020-2021 (LJE asbl)
Extraits de vidéos, podcasts et/ou articles.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.