Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Théorie de l'expression écrite et orale

2025-2026

Informations Générales
Code
S-CLAF-070
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
TOUNGOUZ NEVESSIGNSKY Katia

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaître les règles et principes de base de la langue française à l’écrit et à l’oral.
Comprendre les mécanismes d’organisation et de structuration des discours.

Aptitudes

Développer des capacités d’analyse, de reformulation et de production en langue française.
Mobiliser les acquis pour améliorer la clarté et la précision des communications écrites et orales.

Compétences

Produire des écrits et des interventions orales adaptés aux contextes académiques et professionnels.
Articuler correction linguistique, structuration du discours et intention de communication.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Principes fondamentaux de l’expression écrite et orale.
Exercices variés de compréhension, d’analyse et de production.
Approches de remédiation et de perfectionnement en langue française.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Diapositives et pdf en ligne sur Moodle

Sources, références et supports éventuels

Cf. Moodle

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.