2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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S-CCOM-194 | BOUCKAERT Charles | français | français | 18 | 0 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
Décrire les fondements théoriques de l’analyse de l’image (sémiologie, rhétorique visuelle, narratologie visuelle).
Identifier les codes visuels, les genres et les conventions de l’image fixe et animée.
Comprendre l’évolution historique et culturelle des représentations visuelles dans les médias.
Aptitudes
Réaliser une analyse critique et argumentée d’images médiatiques (affiches, publicités, extraits de films, images numériques, etc.).
Mobiliser des outils d’analyse (grilles sémiotiques, schémas narratifs, cadrage, couleur, montage).
Produire une écriture de l’image sous forme de storyboard, affiche, ou capsule visuelle, adaptée à un objectif pédagogique ou communicationnel.
Compétences
Développer une posture réflexive et critique face aux images médiatiques et culturelles.
Intégrer la production visuelle dans un projet pédagogique, artistique ou de recherche.
Collaborer dans la conception et la diffusion de contenus multimédias respectant une intention narrative et éthique.
Introduction à l'analyse de l’image.
Les codes visuels : couleur, lumière, cadrage, échelle des plans, angle de vue.
L’image et ses contextes : publicité, cinéma, réseaux sociaux, éducation.
Grilles et méthodes d’analyse (exercices pratiques sur des corpus d’images).
De l’analyse à l’écriture : concevoir un storyboard, une affiche, une mini-campagne visuelle.
Type de support
Syllabus
Références
Supports de cours : slides, grilles d’analyse fournies par l’enseignant.
Références théoriques :
Barthes, R. (1964). Rhétorique de l’image.
Eco, U. (1972). La structure absente.
Joly, M. (2012). Introduction à l’analyse de l’image.
Metah, A. (2020). Lire l’image. Sémiologie visuelle et communication.
Corpus d’images : affiches publicitaires, extraits de films, images de presse, visuels issus des réseaux sociaux.
Outils numériques : Canva, Photoshop, logiciels de montage simples (ex. DaVinci Resolve, Premiere Rush).
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.