Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Exercices d'écriture adaptée au multimédia 1

2025-2026

Informations Générales
Code
S-CCOM-195
Année académique
2025-2026
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BOUCKAERT Charles

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Identifier les spécificités de l’écriture multimédia par rapport à l’écriture traditionnelle.
Décrire les principes fondamentaux de la lisibilité numérique : concision, hiérarchie de l’information, hypertextualité.
Connaître les formats textuels adaptés au web, aux réseaux sociaux et aux supports interactifs.

Aptitudes

Rédiger des textes adaptés à différents supports multimédias (site web, blog, newsletter, réseaux sociaux).
Utiliser des outils numériques pour structurer et publier des contenus (CMS, Canva, plateformes collaboratives).
Intégrer liens, images et médias dans un texte de manière cohérente et efficace.

Compétences

Développer une écriture multimédia claire, accessible et engageante.
Adapter le ton, le style et le format d’un texte à un public et à un support donnés.
Évaluer de manière critique la qualité d’un contenu multimédia.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Introduction à l’écriture multimédia et à ses enjeux.
Les bases de la lisibilité numérique : clarté, structure, ergonomie.
Formats courts et longs : posts, articles, scripts courts.
Hypertexte et structuration de l’information.
Exercices pratiques : rédiger un article web, un post de blog, un contenu social media.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Supports de cours et corpus de textes multimédias actuels.

Sources, références et supports éventuels

Nielsen, J. (2000). Designing Web Usability.
Tricot, A. (2017). Apprendre avec le numérique.
Paveau, M.-A. (2015). L’écriture numérique.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.