2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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S-CCOM-195 | BOUCKAERT Charles | français | français | 20 | 0 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
Identifier les spécificités de l’écriture multimédia par rapport à l’écriture traditionnelle.
Décrire les principes fondamentaux de la lisibilité numérique : concision, hiérarchie de l’information, hypertextualité.
Connaître les formats textuels adaptés au web, aux réseaux sociaux et aux supports interactifs.
Aptitudes
Rédiger des textes adaptés à différents supports multimédias (site web, blog, newsletter, réseaux sociaux).
Utiliser des outils numériques pour structurer et publier des contenus (CMS, Canva, plateformes collaboratives).
Intégrer liens, images et médias dans un texte de manière cohérente et efficace.
Compétences
Développer une écriture multimédia claire, accessible et engageante.
Adapter le ton, le style et le format d’un texte à un public et à un support donnés.
Évaluer de manière critique la qualité d’un contenu multimédia.
Introduction à l’écriture multimédia et à ses enjeux.
Les bases de la lisibilité numérique : clarté, structure, ergonomie.
Formats courts et longs : posts, articles, scripts courts.
Hypertexte et structuration de l’information.
Exercices pratiques : rédiger un article web, un post de blog, un contenu social media.
Type de support
Diapositives
Références
Supports de cours et corpus de textes multimédias actuels.
Nielsen, J. (2000). Designing Web Usability.
Tricot, A. (2017). Apprendre avec le numérique.
Paveau, M.-A. (2015). L’écriture numérique.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.