
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| S-CCOM-198 | BOUCKAERT Charles | français | français | 12 | 0 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
Décrire les spécificités esthétiques et techniques de l’image numérique.
Comprendre les enjeux narratifs et symboliques liés à la représentation dans les jeux vidéo et médias numériques.
Aptitudes
Analyser de manière critique des séquences vidéoludiques ou des environnements numériques.
Mobiliser des outils d’analyse adaptés au médium vidéoludique (narratologie, ludologie, esthétique numérique).
Concevoir un prototype visuel ou narratif (mini-jeu, concept d’interface, machinima, capsule interactive).
Compétences
Développer une posture critique face à l’influence des images numériques et vidéoludiques dans la culture contemporaine.
Intégrer le jeu vidéo comme support pédagogique, culturel ou artistique.
Collaborer à un projet multimédia associant analyse critique et production numérique.
Introduction à l’esthétique de l’image numérique.
Représentation et immersion dans le jeu vidéo (avatar, monde virtuel, réalisme vs stylisation).
Interface et gameplay visuel : lecture critique des HUD et menus.
Jeux vidéo et narration : cut-scenes, storytelling interactif, mise en scène visuelle.
Analyse de cas (ex. Journey, The Last of Us, Cuphead, Minecraft, Pokémon Go).
Type de support
Syllabus
Références
Corpus d’étude : syllabus.
Outils numériques : Unity, Twine, GameMaker, logiciels de capture d’écran/vidéo, Canva, logiciels de montage.
Genvo, S. (2009). Comprendre les jeux vidéo.
Juul, J. (2005). Half-Real: Video Games between Real Rules and Fictional Worlds.
Picard, M. (2013). La narration vidéoludique.
Gee, J. P. (2003). What Video Games Have to Teach Us About Learning and Literacy.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.