2025-2026
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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S-CCOM-199 | BOUCKAERT Charles | français | français | 16 | 0 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
Connaître les principes de la narration transmédia et de la scénarisation interactive.
Comprendre les spécificités de l’écriture audiovisuelle et podcastique.
Identifier les contraintes techniques et éditoriales liées aux productions multimédias avancées.
Aptitudes
Rédiger des scripts pour la vidéo, l’audio et les environnements interactifs.
Construire un récit adapté à plusieurs supports (web, réseaux, vidéo, podcast, jeu).
Produire des textes intégrés dans un projet multimédia complet (storyboard, synopsis, script).
Compétences
Concevoir une narration multimédia cohérente et engageante.
Travailler en équipe pour réaliser un projet multimédia écrit et scénarisé.
Défendre et justifier ses choix narratifs dans une perspective critique et professionnelle.
Narration transmédia et écriture cross-media.
Écriture pour la vidéo et l’audio (capsules, podcasts, voix-off).
Scénarisation interactive : hyperfiction, jeux narratifs, parcours numériques.
Atelier de création : storyboard + script multimédia.
Projet final : conception et présentation d’un projet narratif multimédia complet.
Type de support
Syllabus
Références
Corpus multimédias : podcasts, webséries, expériences interactives, jeux narratifs.
Jenkins, H. (2006). Convergence Culture.
Ryan, M.-L. (2001). Narrative as Virtual Reality.
Salen, K. & Zimmerman, E. (2003). Rules of Play.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.