Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Exercices d'écriture adaptée au multimédia 2

2025-2026

Informations Générales
Code
S-CCOM-199
Année académique
2025-2026
Théorie
16
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BOUCKAERT Charles

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaître les principes de la narration transmédia et de la scénarisation interactive.
Comprendre les spécificités de l’écriture audiovisuelle et podcastique.
Identifier les contraintes techniques et éditoriales liées aux productions multimédias avancées.

Aptitudes

Rédiger des scripts pour la vidéo, l’audio et les environnements interactifs.
Construire un récit adapté à plusieurs supports (web, réseaux, vidéo, podcast, jeu).
Produire des textes intégrés dans un projet multimédia complet (storyboard, synopsis, script).

Compétences

Concevoir une narration multimédia cohérente et engageante.
Travailler en équipe pour réaliser un projet multimédia écrit et scénarisé.
Défendre et justifier ses choix narratifs dans une perspective critique et professionnelle.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Narration transmédia et écriture cross-media.
Écriture pour la vidéo et l’audio (capsules, podcasts, voix-off).
Scénarisation interactive : hyperfiction, jeux narratifs, parcours numériques.
Atelier de création : storyboard + script multimédia.
Projet final : conception et présentation d’un projet narratif multimédia complet.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Corpus multimédias : podcasts, webséries, expériences interactives, jeux narratifs.

Sources, références et supports éventuels

Jenkins, H. (2006). Convergence Culture.
Ryan, M.-L. (2001). Narrative as Virtual Reality.
Salen, K. & Zimmerman, E. (2003). Rules of Play.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.