Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Sémiologie

2025-2026

Informations Générales
Code
S-CLAF-201
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
TOUNGOUZ NEVESSIGNSKY Katia

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaître les notions fondamentales de la sémiologie (signe, code, dénotation, connotation etc.).
Comprendre les principaux modèles d’analyse sémiotique appliqués à la communication (Saussure, Peirce, Barthes, Jakobson etc.).
Identifier les enjeux culturels, sociaux et professionnels liés à la production et à l’interprétation des signes.

Aptitudes

Observer, décrire et interpréter différents supports de communication (textes, images, vidéos, réseaux sociaux etc.).
Analyser les stratégies de communication à travers leurs dimensions sémiotiques.
Relier l’analyse sémiologique à des contextes professionnels

Compétences

Développer une lecture critique des médias et des pratiques communicationnelles.
Produire des analyses sémiologiques adaptées à différents supports et contextes.
Articuler théorie et pratique pour éclairer des problématiques professionnelles

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Concepts et modèles de base en sémiologie appliquée à la profession
Études de cas et analyses de supports variés (publicité, médias d’information, réseaux sociaux, etc.).
Exercices d’interprétation et de mise en perspective critique des pratiques communicationnelles.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Diapositives en ligne sur Moodle

Sources, références et supports éventuels

Voir Moodle

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.