
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| S-CLAF-201 | TOUNGOUZ NEVESSIGNSKY Katia | français | français | 24 | 0 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
Connaître les notions fondamentales de la sémiologie (signe, code, dénotation, connotation etc.).
Comprendre les principaux modèles d’analyse sémiotique appliqués à la communication (Saussure, Peirce, Barthes, Jakobson etc.).
Identifier les enjeux culturels, sociaux et professionnels liés à la production et à l’interprétation des signes.
Aptitudes
Observer, décrire et interpréter différents supports de communication (textes, images, vidéos, réseaux sociaux etc.).
Analyser les stratégies de communication à travers leurs dimensions sémiotiques.
Relier l’analyse sémiologique à des contextes professionnels
Compétences
Développer une lecture critique des médias et des pratiques communicationnelles.
Produire des analyses sémiologiques adaptées à différents supports et contextes.
Articuler théorie et pratique pour éclairer des problématiques professionnelles
Concepts et modèles de base en sémiologie appliquée à la profession
Études de cas et analyses de supports variés (publicité, médias d’information, réseaux sociaux, etc.).
Exercices d’interprétation et de mise en perspective critique des pratiques communicationnelles.
Type de support
Diapositives
Références
Diapositives en ligne sur Moodle
Voir Moodle
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.