Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Exercices d'expression écrite et orale

2025-2026

Informations Générales
Code
S-CLAF-203
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
TOUNGOUZ NEVESSIGNSKY Katia

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Identifier les principes de l’expression écrite et orale en contexte numérique et professionnel.
Comprendre les notions de narration, d’argumentation et de persuasion.
Repérer les usages communicationnels propres aux supports multimédias.

Aptitudes

Rédiger des textes adaptés à différents publics et canaux de communication.
Développer la mise en récit et la capacité à convaincre.
Prendre la parole avec clarté et aisance dans des formats variés.

Compétences

Intégrer expression écrite et orale dans des projets de communication multimédia.
Concevoir des productions créatives adaptées à des objectifs et des cibles.
Collaborer et présenter efficacement un projet collectif.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Principes de l’expression écrite et orale en contexte numérique.
Notions de narration, d’argumentation et de persuasion.
Pratiques de production de messages adaptés aux supports et aux publics.
Exercices d’aisance et de prise de parole en situations professionnelles.
Projet intégratif associant communication écrite et orale.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Exercices d'expression écrite et orale, diapositives en ligne sur Moodle

Sources, références et supports éventuels

Moodle

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.