Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Scénarisation interactive

2025-2026

Informations Générales
Code
CS-P2-EMULTI-012-C
Type
Obligatoire
Responsable
ROUSSEAU Jean
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
48
Pratique
0
Crédits
4
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
24
Pratique
0
Scénario
Code: S-CCOM-196
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
24
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Établir une communication professionnelle

  • Exploiter les modes de signification des textes, des images, des sons et de l'interactivité dans la communication

Concevoir des scénarios multimédia interactifs

  • Concevoir des scénarios interactifs adaptés aux besoins du client et du public cible et choisir l'interface appropriée
  • Décliner un contenu en plusieurs scénarios et supports
  • Maîtriser les langages et l'écriture spécifique des médias contemporains : infographie, photographie, son, vidéo, animation (y compris la 3D)

Gérer un projet de communication multimédia dans sa globalité

  • Acquérir un raisonnement analytique et critique, analyser une situation en profondeur et prendre des décisions appropriées
  • Comprendre, analyser et intégrer la demande des différents acteurs
  • Gérer le temps, les ressources et l'investissement à mobiliser pour la réalisation d'un projet et intégrer les contraintes

Objectifs général et cohérence pédagogique

Réaliser un produit de communication multimédia dans le cadre d'un processus de production en équipe qui veillent à la dimension interactive du produit.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Les ateliers qui n'ont pas satisfait lors du cours doivent être refait seul, en dehors de la dynamique de co-construction et d'intelligence collective mais compléter par un rapport réflexif sur le différentiel entre leur travail individuel et le travail en équipe.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.