
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| S-CCOM-218 | HESMANS Philippe | français | français | 16 | 0 | A | 2025-2026 |
Connaissances
mémoriser le langage propre aux champs du montage vidéo, de décrire les codes en vigueur dans un travail de montage vidéo, d'identifier les outils et techniques utilisés dans un travail de montage vidéo.
Aptitudes
de mobiliser les outils et techniques audiovisuels dans un projet adapté au montage vidéo en terme d'écriture et de montage, créer une adéquation entre qualité sonore et visuelle et une pertinence en terme de contenu et de créativité tant sur le fond que sur la forme du projet.
Compétences
de maîtriser les techniques et les outils nécessaires durant une session de montage, de s'engager dans une démarche de développement professionnel, de gérer le travail en équipe
Approche théorique :
Introduction à l'histoire du montage
Apprentissage et maîtrise du langage cinématographique axé sur le travail de montage et du logiciel de montage " Adobe première "
Approche pratique :
Rappel des manipulations de base du montage (gestion de l'image-clé, des effets et transitions...)
Réalisation d'un travail de montage à partir de rushs extérieurs avec une intégration d'images 3D ou (re)travaillées avec After Effect, création des chutiers, du titrage et générique...
Type de support
Autre
Références
Rushs vidéos amenés par le professeur
Lexique du langage cinématographique axé sur les notions de montage
Analyse d'extraits de films, et/ou de clips publicitaires ou musicaux...
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Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.