Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Travail de fin d'études

2025-2026

Informations Générales
Code
S-CTFE-227
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • GENAUX Catherine
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant.e sera capable d'utiliser le logiciel adéquat pour faire la présentation de son tfe devant le jury.

Aptitudes

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant.e sera capable de résumer oralement son TFE selon le timing imparti de façon à le rendre compréhensible devant un jury de professionnels, de concevoir son travail écrit sans faute d'orthographe, de grammaire ou de syntaxe, de construire son tfe suivant les règles énoncées au cours de méthodologie de TFE (respect du nombre de pages, des chapitres, du cahier des charges,...), de relier sa thèse de tfe à ses choix personnels et/ou professionnels, de justifier et expliquer les arguments avancés dans son tfe en tenant compte du contexte, des contraintes du client et de la cible, d'intégrer une bibliographie, d' étayer ses propos de manière scientifique (sources), d'associer le produit à la théorie développée dans la partie écrite du tfe, d' interviewer des professionnels qui pourraient apporter un éclairage neuf sur le sujet développé, d' interpréter la demande du client et les besoins de la cible.

Compétences

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant.e sera capable d'expliquer, de convaincre et persuader le jury de ses choix tout en argumentant ceux-ci, d' intégrer les notions de droit et de propriété intellectuelle au contenu de son TFE, de réaliser une analyse SWOT, d' identifier la concurrence potentielle de son produit, de faire un état des lieux des pratiques similaires à son sujet et produit, de comparer les pratiques, de rédiger le cahier des charges de son TFE en respectant les critères édictés au cours de méthodologie du TFE, de réaliser un produit de TFE correspondant à l'hypothèse développée, d' utiliser les langages et codes appropriés à son produit, au client et au public cible.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

TFE en écriture multimédia
Le produit = outil de communication multimédia qui vient étayer la question formulée par l'étudiant.e.
La note méthodologique = note qui décrit la méthodologie employée pour la réalisation du produit. Note de minimum 40 pages et 60.000 signes espaces non compris.
La note comprendra :
La page de couverture
La page de titre
Les remerciements
L'abstract
Le sommaire
L'avant-propos
L'introduction
Le développement
La conclusion
La table des matières
Les annexes
La bibliographie

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Travail de fin d'études (TFE)

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

"Guide du travail de fin d'études en Ecriture Multimédia", Département de l'Education, de la Communication et des Sciences sociales, section écriture multimédia, année académique 2025-2026, HEPH Condorcet, Catherine Genaux

Sources, références et supports éventuels

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Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation du travail de fin d'études est réalisée par le promoteur et le jury de tfe.
L'évaluation du produit et de l'écrit se font en amont de la défense et valent 60 % des points.
La défense orale vaut à elle seule 40 % de la note globale.

La date de remise du travail de fin d'études est considérée comme une date d'examen. Le non dépôt du TFE à la date fixée équivaut à une absence à un examen.
Tout plagiat sera sanctionné (cfr article 73 du RGHE). Un plagiat détecté annule l'épreuve.
Afin de pouvoir déposer son tfe, l'étudiant aura préalablement déposé son titre et un promoteur lui aura été attribué.
L'usage de l'IA est réglementé dans le Guide du rédaction du TFE. Tout usage dépassant les limites fixées dans le Guide de rédaction du tfe sera sanctionné
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
idem première session

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.