Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Logique et argumentation

2025-2026

Informations Générales
Code
S-CLAF-082
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
TOUNGOUZ NEVESSIGNSKY Katia

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Nommer, définir et décrire l'ensemble des concepts propres aux domaines de la logique et de l'argumentation

Aptitudes

S'adapter à un auditoire/un interlocuteur dans une perspective éthique, constructive et réflexive

Compétences

Mettre en oeuvre une argumentation citoyenne, responsable et respectueuse

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Bases du raisonnement logique
Validité des raisonnements
Paralogismes, sophismes
Persuasion et éthique
Éloquence


Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Diapositives en ligne sur Moodle

Sources, références et supports éventuels

Cf. Moodle

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.