Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Philosophie du management

2025-2026

Informations Générales
Code
S-CPHI-083
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DORSEUIL Maximilien

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Identifier les règles orthographiques, syntaxiques et textuelles de la langue française, tant à l'écrit qu'à l'oral Définir le vocabulaire général et/ou spécifique aux activités d'apprentissage constitutives de la formation Transférer l'ensemble de ces connaissances et aptitudes lors des différentes tâches intégratives proposées dans l'unité d'enseignement

Aptitudes

S'exprimer dans un style clair et correct (tant du point de vue lexical qu'orthographique, syntaxique ou textuel) dans le cadre de la production de textes de synthèse relatifs aux contenus disciplinaires
Synthétiser, commenter des textes argumentatifs Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux (construire un regard critique)
Identifier les outils discursifs permettant l'analyse critique des textes d'idées Reformuler et classifier les points de vue évoqués dans des textes d'idées Inférer les enjeux sous-jacents à ces mêmes textes d'idées

Compétences

Rédiger, synthétiser et argumenter

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Introduction à la philosophie et ses rapports avec le management en entreprise
Nietzsche et le problème du développement impersonnel
Du bon usage du pouvoir et de la puissance en management
Désir de reconnaissance et résilience en entreprise
Fortune du stoïcisme en entreprise : Le bien-être au travail
Hannah Arendt et la question du sens au travail
Individualisme et hédonisme : défis et enjeux pour la GRH


Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'enrichissement personnel
  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabus contenant :
- notes de cours
- extraits de texte
+
Livre à lire, au choix :
- Julia de Funès, Socrate au pays des process, Paris, Flammarion, 2021.
- Julia de Funès, La comédie (in)humaine, pourquoi les entreprises font fuir les meilleurs, Paris, J'ai Lu, 2020.

Sources, références et supports éventuels

voir la bibliographie complète dans le syllabus

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
L'examen sera écrit. A partir d'une question ouverte, l'étudiant rédigera une composition mêlant restitution et réflexion personnelle.
L'examen comptera pour 70% de la note finale.

Le travail journalier comptera pour 30%. L'étudiant réalisera un travail-mémoire qu'il ajoutera au portfolio. L'objectif pour l'étudiant est d'identifier un problème philosophique relatif au monde du travail ou du management qu'il jugera pertinent et de l’approfondir au moyen d’une lecture, d’un fait d’actualité ou d’une activité culturelle.Il rédigera un compte-rendu de 3 pages max en respectant les règles d’usage de la langue française. Le travail devra justifier l’intérêt de la problématique et la pertinence du support choisi (ouvrage, pièce de théâtre, film, conférence, etc.) L’étudiant exposera le regard qu’il porte sur le sujet de manière argumentée, les solutions envisagées et les problèmes soulevés par le sujet. Il montrera en outre comment ses représentations de la profession ont évolué à travers sa réflexion.

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
Mêmes consignes qu'en premiere session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.