Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi) Législation du travail 1
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
S-CDRT-087
SAUVEGARDE Vanessa
français
français
20
0
Q1
2025-2026
Informations Générales
Code
S-CDRT-087
Année académique
2025-2026
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
SAUVEGARDE Vanessa
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
-Rediger des documents en utilisant un vocabulaire adéquat en legislation du travail préalablement étudié en respectant les regles de la langue francaise -identifier les institutions, les acteurs sociaux et les juridictions compétentes et d'appliquer la législation dans l'exercice ou la situation à résoudre - Utiliser le vocabulaire adéquat qu'il aura préalablement reçu (syllabus)
Aptitudes
- realiser des recherches adéquates afin de resoudre une situation problème, un exercice - savoir quelle legislation appliquer dans une situation déterminée
Compétences
Transferer ses connaissances actualiées à des exercices Transmettre par écrit ou oralement les reéslutas obtenus appliquer dans la résolution d'exercices les legislation en exercant un regard critique, citoyen et responsable
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Le cours de législation du travail abordera le contrat de travail il sera question d'étudier les relations individuelles de travail et de résoudre des litiges simples liés au contrat de travail.
La première partie du cours est introductive et explique la notion de droit du travail, le cours aborde ensuite les relations individuelles de travail. Et un dernier point est consacré à un aspect de la réglementation du travail cad le temps de travail.
L'étudiant devra être capable de -Porter un regard critique sur les problématiques sociales -de pouvoir rechercher et interpréter une information en droit du travail -De comprendre la singularité du droit du travail par rapport à d'autres branches du droit -De faire des liens avec le droit du travail et les réalités de vie notamment à travers l'analyse de la presse. -D'expliquer les principales notions de législation du travail
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Excursions et visites
Préparations / Recherche d'informations
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Autre
Références
Formations: - UCM Liège, décembre 2016 - Formation " Académie du droit de Namur ", formation octobre 2014, octobre &novembre 2017 de social - Acerta ", 5 volumes, mise à jour 2017 - Formation " Statut unique ", Cepag Namur, 2015 -Formation UCM Liège, décembre 2016 Ouvrage de références: - " Guide social - Acerta ", 5 volumes, mise à jour 2017, foramtion UCM: septmembre 2020 "les causes de suspension du contrat de travail" Ouvrage de références: - Guide le la règlemantation sociale des entreprises 2022- PARTENA Presse écrite: reve de presse "le soir" - Guide le la règlemantation sociale des entreprises 2023 PARTENA Presse écrite: reve de presse "le soir" Presse audio, La premiere : JP, emissions Matin premiere" "Declic", "Au bout du jour ". etc - Revue de presse hebdomadaire de l'actualité (Sources: Journal Le Soir - RTBF La première etc) - Notes de cours " Académie du droit de Namur ", formation octobre 2014-Catherine Mairy-Partena - " Guide social Acerta ", mise à jour trimestrielle - 2017 - Formation " Statut unique ", Cepag Namur, 2014 - Formation UCM Academy, decembre 2016 - Formation Academie de droit, " octobre &novembre 2017
Sources, références et supports éventuels
- Syllabus - capsules Genialy disponibles sur moodle - sources audiovisuelles en lien avec le cours sur la page moodle du cours
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve orale
20%
80%
EVALAUTION PONDEREE AVEC NOTE ABSORBANTE: L'épreuve pondérée absorbante consiste à certifier indépendamment les acquis d'apprentissage des étudiants à l'occasion de différentes épreuves. Chaque activité d'apprentissage est évaluée individuellement. Lorsque la note à l'évaluation d'une activité d'apprentissage est strictement inférieure à 8/20, la note finale de l'unité d'enseignement est égale à la note la plus basse obtenue à une des activités d'apprentissage qui composent l'unité d'enseignement. Si les notes de toutes les activités d'apprentissage sont supérieures ou égales à ce seuil, la note finale est calculée sur base de la moyenne arithmétique pondérée des résultats obtenus aux différentes épreuves selon les modalités définies dans ls fiches unités d'enseignement. Les notes relatives à chacune des activités d'apprentissage ainsi que la note finale de l'unité d'enseignement apparaissent dans les bulletins et relevés de notes remis à l'étudiant. Les activités d'apprentissage dont le seuil minimal de 10/20 a été atteint donnent lieu à des reports de notes d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre.
TRAVAIL JOURNALIERQ1 (/10) Evaluation du travail individuel sur l’actualité. Un travail régulier en autonomie est demandé aux étudiants. Les étudiants qui ne participeront pas de manière active seront sanctionné à travers la note du travail journalier.
EXAMEN ORAL Q1 (/90) Un examenoral ( qui portera sur la connaissance précise du cours et de l’actualité vue en classe. Les questions d’examen viseront à évaluer la capacité de l’étudiant à restituer, expliquer, appliquer et transférer les matières enseignées.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve orale
10%
90%
IDEM SESSION 1
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve orale
Travail journalier:20%
Examen:80%
Dispositions:
EVALAUTION PONDEREE AVEC NOTE ABSORBANTE: L'épreuve pondérée absorbante consiste à certifier indépendamment les acquis d'apprentissage des étudiants à l'occasion de différentes épreuves. Chaque activité d'apprentissage est évaluée individuellement. Lorsque la note à l'évaluation d'une activité d'apprentissage est strictement inférieure à 8/20, la note finale de l'unité d'enseignement est égale à la note la plus basse obtenue à une des activités d'apprentissage qui composent l'unité d'enseignement. Si les notes de toutes les activités d'apprentissage sont supérieures ou égales à ce seuil, la note finale est calculée sur base de la moyenne arithmétique pondérée des résultats obtenus aux différentes épreuves selon les modalités définies dans ls fiches unités d'enseignement. Les notes relatives à chacune des activités d'apprentissage ainsi que la note finale de l'unité d'enseignement apparaissent dans les bulletins et relevés de notes remis à l'étudiant. Les activités d'apprentissage dont le seuil minimal de 10/20 a été atteint donnent lieu à des reports de notes d'une session à l'autre et d'une année académique à l'autre.
TRAVAIL JOURNALIERQ1 (/10) Evaluation du travail individuel sur l’actualité. Un travail régulier en autonomie est demandé aux étudiants. Les étudiants qui ne participeront pas de manière active seront sanctionné à travers la note du travail journalier.
EXAMEN ORAL Q1 (/90) Un examenoral ( qui portera sur la connaissance précise du cours et de l’actualité vue en classe. Les questions d’examen viseront à évaluer la capacité de l’étudiant à restituer, expliquer, appliquer et transférer les matières enseignées.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve orale
Travail journalier:10%
Examen:90%
Dispositions:
IDEM SESSION 1
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.