Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Approche statistique des phénomènes sociaux

2025-2026

Informations Générales
Code
S-CSOC-095
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • CARON Virginie
  • DUPONT Camille

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

identifier les différents éléments présents dans une analyse statistique quantitative ;
décrire une problématique statistique à l’aide d’un vocabulaire adapté ;
reconnaître les éléments de statistique dans une mise en situation ou une analyse d’actualité.

Aptitudes

Représenter les données statistiques de manière claire et précise ;
Résoudre des problèmes statistiques en appliquant les méthodes appropriées ;
Produire des rapports et des analyses statistiques ;
Interpréter les résultats statistiques pour en tirer des conclusions pertinentes ;
Analyser des ensembles de données complexes pour identifier des tendances et des relations significatives.

Compétences

Planifier des études statistiques en définissant des objectifs et des méthodologies appropriées ;
Comparer différentes méthodes statistiques pour choisir la plus adaptée à une problématique donnée ;
Expérimenter avec diverses techniques d’analyse pour explorer les données et tester des hypothèses ;
Reformuler et représenter une problématique à l’aide de l’analyse statistique descriptive et inférentielle.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

La statistique descriptive
Les sondages
Population et démographie

Identifier les éléments d’une analyse statistique quantitative

Vocabulaire statistique et représentation

Termes spécifiques : échantillon, population
Analyse de graphiques

Interpréter des graphiques et des tableaux de données

Types de graphiques
Lecture et interprétation des données

Analyse des statistiques dans l’actualité

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Les différents modules pédagogiques comprenant la théorie, les exercices, le corrigé des exercices, les quizz, ... sont déposés sur Moodle.

Albarello, L., Bourgeois, E., & Guyot, J.-L. (2011). Statistique descriptive (2e éd.). De Boeck Supérieur.

Sources, références et supports éventuels

Albarello, L., Bourgeois, E., & Guyot, J.-L. (2011). Statistique descriptive (2e éd.). De Boeck Supérieur.
Baggio, S., Deline, S., & Rothen, S. (2018). Statistique inférentielle. De Boeck Supérieur.
Croissant, Y. (2021). Statistiques descriptives et probabilités. De Boeck Supérieur.
Rollet, C. (2011). Introduction à la démographie : Domaines et approches. De Boeck Supérieur.
Didier, E., Droesbeke, J.-J., & Vermandele, C. (2023). Les nombres, acteurs de changement. Presses des Mines.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Les consignes concernant l'évaluation se trouvent sur la plateforme Moodle.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Les consignes concernant l'évaluation se trouvent sur la plateforme Moodle.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.