
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| S-CLAF-245 | TOUNGOUZ NEVESSIGNSKY Katia | français | français | 24 | 0 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
Comprendre les concepts fondamentaux de la sémiologie appliquée aux pratiques RH.
Identifier les signes, codes et discours présents dans les organisations.
Reconnaître les enjeux culturels et sociaux liés à la communication des ressources humaines.
Aptitudes
Observer et analyser différents supports liés aux RH (documents, espaces, interactions).
Relier les pratiques de communication interne et externe à des représentations organisationnelles.
Développer une lecture critique des discours et symboles utilisés dans la gestion des personnes.
Compétences
Interpréter des situations RH à l’aide d’outils sémiologiques.
Mobiliser une grille d’analyse pour comprendre la communication et la culture d’entreprise.
Intégrer une approche sémiologique dans la réflexion sur les enjeux de gestion des ressources humaines.
Principes et modèles de la sémiologie appliqués aux organisations.
Signes et codes dans la communication et les pratiques RH.
Discours et représentations autour des valeurs et de la culture d’entreprise.
Sémiologie et enjeux RH contemporains : diversité, bien-être, digitalisation.
Études de cas et analyses de situations professionnelles en ressources humaines.
Type de support
Diapositives
Références
Diapositives en ligne sur Moodle
cf. Moodle
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.