
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| S-CDRT-117 | SAUVEGARDE Vanessa | français | français | 15 | 0 | Q2 | 2025-2026 |
Connaissances
-Maitriser les étapes fondamentales de la gestion d'un projet
-Savoir utiliser certains outils de gestion de projet (PERT, SWOT, SMART)
-Décrire les rôles, responsabilités et interactions au sein d’une équipe projet.
-Savoir analyser les besoins et définir le cahier des charges d’un micro-projet événementiel.
-Identifier les ressources nécessaires (humaines, matérielles, financières) et répartir les rôles.
-Planifier les étapes du projet à l’aide d’outils
-Anticiper et gérer les imprévus pour respecter délais et budget.
-Suivre, évaluer et rendre compte des résultats du projet.
Aptitudes
Utiliser les bons termes et développer son vocabulaire professionnel; - analyser des situations ; - comparer et faire des liens entre les différents concepts vus au cours; - mise en pratique des concepts théoriques
Compétences
- Développer des compétences organisationnelles transférables en entreprise.
- Transférer les compétences et aptitudes (pratiques et théoriques) mentionnées supra dans de nouvelles situations
1. Qu’est-ce qu’un projet ?
2. Les différentes phases
2.1 L’origine du projet
2.2 Déterminer les objectifs généraux
2.3 La gestion des ressources
2.4 La planification
2.4.1 La planification des actions
A. Etablir les priorités
B. Ordonner les actions dans le temps
2.5 Plan de trésorerie
2.6 Gestion des risques et des difficultés
2.7 Organiser
2.8 Evaluer
3. La communication dans le projet
3.1 La démarche de projet= conjugaison d compétences individuelles et d’une réalisation collective
3.2 Comment constituer une équipe performante ?...
4. La communication autour du projet
Type de support
Syllabus
Références
Englender O,Fernadez S, "Pro en gestion de projet", 2éme édition, Edition vuibert, 2024
L.Bellenger, M-J Couchaere, " Animer et gérer un projet. Un concept et des outils pour anticiper l’action et le futur " ,ESF
Labrouche G, "La gestion de projets innovants", editions ellipses, 2021
Appercel R "gestion de projet",editions ellipses, 2021
" Construire et gérer son projet ", ASBL STICS
Bordalo(I) et Ginestet (J-P) , " Pour une pédagogie du projet ", Ed.Hachette, Paris,1993, pg37
J.Boy,C.Dudek,S.Kuschel, " Management de projet. Fondements, méthodes et techniques ", Editions De Boeck, 2000
Peyrègne(A) " Bien communiquer sur son projet ", les mémoguides du porteur de projet
Englender O,Fernadez S, "Pro en gestion de projet", 2éme édition, Edition vuibert, 2024
L.Bellenger, M-J Couchaere, " Animer et gérer un projet. Un concept et des outils pour anticiper l’action et le futur " ,ESF
Labrouche G, "La gestion de projets innovants", editions ellipses, 2021
Appercel R "gestion de projet",editions ellipses, 2021
" Construire et gérer son projet ", ASBL STICS
Bordalo(I) et Ginestet (J-P) , " Pour une pédagogie du projet ", Ed.Hachette, Paris,1993, pg37
J.Boy,C.Dudek,S.Kuschel, " Management de projet. Fondements, méthodes et techniques ", Editions De Boeck, 2000
Peyrègne(A) " Bien communiquer sur son projet ", les mémoguides du porteur de projet
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.