Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Projet

2025-2026

Informations Générales
Code
S-CDRT-117
Année académique
2025-2026
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
SAUVEGARDE Vanessa

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

-Maitriser les étapes fondamentales de la gestion d'un projet
-Savoir utiliser certains outils de gestion de projet (PERT, SWOT, SMART)
-Décrire les rôles, responsabilités et interactions au sein d’une équipe projet.
-Savoir analyser les besoins et définir le cahier des charges d’un micro-projet événementiel.
-Identifier les ressources nécessaires (humaines, matérielles, financières) et répartir les rôles.
-Planifier les étapes du projet à l’aide d’outils
-Anticiper et gérer les imprévus pour respecter délais et budget.
-Suivre, évaluer et rendre compte des résultats du projet.

Aptitudes

Utiliser les bons termes et développer son vocabulaire professionnel; - analyser des situations ; - comparer et faire des liens entre les différents concepts vus au cours; - mise en pratique des concepts théoriques

Compétences

- Développer des compétences organisationnelles transférables en entreprise.
- Transférer les compétences et aptitudes (pratiques et théoriques) mentionnées supra dans de nouvelles situations

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1. Qu’est-ce qu’un projet ?

2. Les différentes phases

2.1 L’origine du projet

2.2 Déterminer les objectifs généraux

2.3 La gestion des ressources

2.4 La planification
2.4.1 La planification des actions
A. Etablir les priorités
B. Ordonner les actions dans le temps

2.5 Plan de trésorerie

2.6 Gestion des risques et des difficultés

2.7 Organiser

2.8 Evaluer

3. La communication dans le projet
3.1 La démarche de projet= conjugaison d compétences individuelles et d’une réalisation collective
3.2 Comment constituer une équipe performante ?...

4. La communication autour du projet

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Englender O,Fernadez S, "Pro en gestion de projet", 2éme édition, Edition vuibert, 2024
L.Bellenger, M-J Couchaere, " Animer et gérer un projet. Un concept et des outils pour anticiper l’action et le futur " ,ESF
Labrouche G, "La gestion de projets innovants", editions ellipses, 2021
Appercel R "gestion de projet",editions ellipses, 2021
" Construire et gérer son projet ", ASBL STICS
Bordalo(I) et Ginestet (J-P) , " Pour une pédagogie du projet ", Ed.Hachette, Paris,1993, pg37
J.Boy,C.Dudek,S.Kuschel, " Management de projet. Fondements, méthodes et techniques ", Editions De Boeck, 2000
Peyrègne(A) " Bien communiquer sur son projet ", les mémoguides du porteur de projet


Sources, références et supports éventuels


Englender O,Fernadez S, "Pro en gestion de projet", 2éme édition, Edition vuibert, 2024
L.Bellenger, M-J Couchaere, " Animer et gérer un projet. Un concept et des outils pour anticiper l’action et le futur " ,ESF
Labrouche G, "La gestion de projets innovants", editions ellipses, 2021
Appercel R "gestion de projet",editions ellipses, 2021
" Construire et gérer son projet ", ASBL STICS
Bordalo(I) et Ginestet (J-P) , " Pour une pédagogie du projet ", Ed.Hachette, Paris,1993, pg37
J.Boy,C.Dudek,S.Kuschel, " Management de projet. Fondements, méthodes et techniques ", Editions De Boeck, 2000
Peyrègne(A) " Bien communiquer sur son projet ", les mémoguides du porteur de projet


Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.