Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Travail de fin d'études : techniques d'expression écrite

2025-2026

Informations Générales
Code
S-CLAF-269
Année académique
2025-2026
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
TOUNGOUZ NEVESSIGNSKY Katia

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Identifier les normes académiques liées à la présentation et à la rédaction d’un TFE.
Connaître les règles de citation, de référence et d’intégration des annexes et illustrations.
Comprendre les étapes du processus de recherche et de structuration d’un travail académique.

Aptitudes

Utiliser les outils de mise en forme et de structuration d’un document académique.
Reformuler, résumer et intégrer des sources de manière rigoureuse et critique.
Organiser et planifier les différentes étapes de la rédaction d’un TFE.

Compétences

Produire un écrit académique conforme aux standards de la Haute École.
Articuler problématique, recherche documentaire et rédaction dans une démarche cohérente.
Développer une autonomie dans la gestion d’un projet d’écriture long et complexe.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Principes de rédaction académique et normes de présentation.
Techniques de citation, de bibliographie et d’intégration des annexes.
Méthodologie du résumé et de la synthèse de sources.
Étapes de planification et d’organisation d’un travail écrit.
Stratégies de révision, de correction et d’amélioration du style.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Diapositives en ligne sur Moodle

Sources, références et supports éventuels

Cf. Moodle

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.