
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| S-CLAF-269 | TOUNGOUZ NEVESSIGNSKY Katia | français | français | 15 | 0 | A | 2025-2026 |
Connaissances
Identifier les normes académiques liées à la présentation et à la rédaction d’un TFE.
Connaître les règles de citation, de référence et d’intégration des annexes et illustrations.
Comprendre les étapes du processus de recherche et de structuration d’un travail académique.
Aptitudes
Utiliser les outils de mise en forme et de structuration d’un document académique.
Reformuler, résumer et intégrer des sources de manière rigoureuse et critique.
Organiser et planifier les différentes étapes de la rédaction d’un TFE.
Compétences
Produire un écrit académique conforme aux standards de la Haute École.
Articuler problématique, recherche documentaire et rédaction dans une démarche cohérente.
Développer une autonomie dans la gestion d’un projet d’écriture long et complexe.
Principes de rédaction académique et normes de présentation.
Techniques de citation, de bibliographie et d’intégration des annexes.
Méthodologie du résumé et de la synthèse de sources.
Étapes de planification et d’organisation d’un travail écrit.
Stratégies de révision, de correction et d’amélioration du style.
Type de support
Diapositives
Références
Diapositives en ligne sur Moodle
Cf. Moodle
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.