Sciences et technologies (Charleroi) Techniques des matériaux BS1.2
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
T-CMEC-195
OZCAN Abdullah
STANCIU Victor Ioan
français
français
24
0
Q2
2025-2026
Informations Générales
Code
T-CMEC-195
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
OZCAN Abdullah
STANCIU Victor Ioan
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Définition de la notion de matériaux Propriétés générales des matériaux Connaissance de base des matériaux métalliques, polymères, minéraux et composites Mise en oeuvre des matériaux Introduction à la sélection des matériaux Notions de recyclage et de cycle de vie.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Activité d'autoformation
Cours magistraux
Préparations / Recherche d'informations
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
Slides de l'enseignant disponibles sur Moodle
Sources, références et supports éventuels
https://www.techniques-ingenieur.fr/ Dupeux, M. (2005). Aide-mémoire science des matériaux. Paris : Dunod.
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
100%
0%
L'examen se déroule hors session, durant les séances de cours prévus à l'horaire. L'étudiant devra répondre à des questions théoriques et des exercices sur la matière vue en classe.
Remarque 1 : L'évaluation peut se passer en présentiel ou en distanciel, en fonction des restictions sanitaires en vigueur. Remarque 2 : S'il n'a pas été possible d'organiser l'évaluation durant les séances de cours (cas de force majeure comme impossibilité horaire, maladie de l'enseignant, ...), un examen en session sera organisé pour évaluer la totalité du cours (100%).
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
L'étudiant devra répondre à des questions théoriques et des exercices sur la matière vue en classe.
Remarque 1 : L'évaluation peut se passer en présentiel ou en distanciel, en fonction des restictions sanitaires en vigueur. Remarque 2 : S'il n'a pas été possible d'organiser l'évaluation durant les séances de cours (cas de force majeure comme impossibilité horaire, maladie de l'enseignant, ...), un examen en session sera organisé pour évaluer la totalité du cours (100%).
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
L'examen se déroule hors session, durant les séances de cours prévus à l'horaire. L'étudiant devra répondre à des questions théoriques et des exercices sur la matière vue en classe.
Remarque 1 : L'évaluation peut se passer en présentiel ou en distanciel, en fonction des restictions sanitaires en vigueur. Remarque 2 : S'il n'a pas été possible d'organiser l'évaluation durant les séances de cours (cas de force majeure comme impossibilité horaire, maladie de l'enseignant, ...), un examen en session sera organisé pour évaluer la totalité du cours (100%).
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
L'étudiant devra répondre à des questions théoriques et des exercices sur la matière vue en classe.
Remarque 1 : L'évaluation peut se passer en présentiel ou en distanciel, en fonction des restictions sanitaires en vigueur. Remarque 2 : S'il n'a pas été possible d'organiser l'évaluation durant les séances de cours (cas de force majeure comme impossibilité horaire, maladie de l'enseignant, ...), un examen en session sera organisé pour évaluer la totalité du cours (100%).
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.