Sciences et technologies (Charleroi)
Transferts thermiques

2025-2026

Informations Générales
Code
CT-B3-SCINDU-401-C
Type
Optionnelle
Responsable
QUINTEN Julien
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2025-2026
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
32
Pratique
0
Crédits
3
Liste des AAs
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
14
Pratique
0
Période
Q2
Pondération
-
Théorie
18
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Utiliser des procédures et des outils spécifiques aux sciences et techniques

  • Effectuer des contrôles, des mesures, des réglages

Concevoir ou améliorer un système technique

  • Calculer et dimensionner des systèmes techniques

Analyser une situation en suivant une méthode scientifique

  • Identifier, traiter et synthétiser les données pertinentes
  • Rechercher les ressources nécessaires
  • Effectuer des choix appropriés

Objectifs général et cohérence pédagogique

Cette unité d'enseignement a pour but de mettre en oeuvre les différentes informations, relations et méthodologies permettant de comprendre, évaluer les performances et dimensionner différentes configurations et dispositifs d'échange et dissipation de chaleur, ainsi que de comprendre, analyser et optimiser une mesure par thermographie infrarouge dans différentes applications.

Connaissances et compétences préalables

Modes de transfert de chaleur (rayonnement, conductibilité, convection)

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.