Sciences et technologies (Tournai) Chimie analytique (Laboratoire) B3.2
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
T-TCHI-398
N.
REMSON Alexandre
français
français
0
48
Q2
2025-2026
Informations Générales
Code
T-TCHI-398
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
48
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
N.
REMSON Alexandre
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
1. Acquérir les bases théoriques des principales méthodes d'analyses quantitatives et appliquer les notions fondamentales de chimie analytique en laboratoire : - reconnaitre les risques liés au travail dans un laboratoire - expliquer les règles de bonne pratique en laboratoire - décrire en détail les techniques d'analyses par méthodes chimiques présentées - décrire en détail les réactions secondaires potentielles liées aux conditions opératoires et les conséquences de ces dernières en terme de justesse de la méthode.
Aptitudes
2. Travailler avec méthode, avec réflexion et avec précision en respectant les normes, les procédures et les codes de bonne pratique : choisir du matériel approprié par rapport aux exigences qualitatives et quantitatives de la manipulation et l'utiliser correctement - préparer des solutions aux concentrations demandées - analyser des échantillons - utiliser un pH-mètre - expliquer le pourquoi des conditions opératoires requises - mettre en oeuvre les techniques d'analyses proposées - appliquer les règles de bonnes pratiques en laboratoire - collecter et analyser les données collectées lors des activités de laboratoire 3. Présenter les résultats de façon scientifique et formelle : - synthétiser les résultats dans un rapport sous forme de tableau - calculer l'incertitude relative et absolue du résultat - écrire le résultat avec le bon nombre de chiffres significatifs - critiquer les résultats d'analyses obtenus.
Compétences
4. Comprendre et interpréter les méthodes et les résultats en exerçant un regard critique : - organiser les tâches nécessaires à la réalisation d'une manipulation de manière autonome ; - mettre en oeuvre ses connaissances théoriques pour résoudre des problèmes en relation avec les concepts vus au cours ; - réaliser une manipulation en respectant et en comprenant les consignes écrites d'un protocole, les conseils donnés oralement et les règles de sécurité. - rédiger un rapport complet de laboratoire, conformément aux directives données.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Ensemble de manipulations de chimie analytique se rapportant aux réactions d'oxydo-réduction et à la complexométrie
Méthode d'enseignement des apprentissages
Travaux pratiques
Préparations / Recherche d'informations
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Les notes de laboratoire et protocoles (3 BAC SI Chimie analytique Partie 2) sont déposés sur la plateforme Moodle. Une introduction du dispositif sera présentée lors de la 1ère séance.
Sources, références et supports éventuels
Notes de cours déposées sur Moodle.
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Sans objet
100%
0%
La participation aux travaux pratiques (TP) est obligatoire. Ceux-ci font l'objet d'une évaluation continue. Un maximum de 20% d'absence ne pourra pas être dépassé. Un taux d'absence supérieur à 20% empêcherait la réussite de l'activité en S1 et en S2. Ce pourcentage est susceptible d'être réévalué suivant le planning des séances de TP. Toute absence devra être justifiée (avec copie du justificatif directement destinée à l'enseignant). L'enseignant ou éventuellement la direction appréciera la valeur du motif invoqué. Une absence non justifiée ou de motif non recevable impactera l'évaluation de la séance de TP concernée. Un conflit horaire ne constitue pas un motif acceptable. Un étudiant arrivant trop tardivement peut se voir refuser l'accès au laboratoire et être considéré absent. Une préparation des laboratoires à domicile est vivement recommandée. Un manque de préparation peut se traduire par une exclusion à la séance de laboratoire. Le port du tablier de laboratoire et une paire de lunettes de protection est obligatoire.
Les consignes et la cotation du travail journalier seront explicitées lors de la 1ère séance. Toutefois, la cote globale se répartit selon les critères suivants : Activités expérimentales (30%) - Fiabilité des résultats (20%) - Rapports (50%).
L'AA participe à une UE évaluée en tant qu'épreuve pondérée absorbante tel que mentionné dans le RGHE.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Sans objet
100%
0%
Les cotes des activités expérimentales et de la fiabilité des résultats faisant parties du travail journalier seront identiques à celle de la S1 et ne seront pas remédiables. Pour des raisons d'organisation, seule une nouvelle rédaction de rapport(s) de laboratoire peut être ré-évaluée pour améliorer la cote globale de TJ en 2nde session.
L'AA participe à une UE évaluée en tant qu'épreuve pondérée absorbante tel que mentionné dans le RGHE
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation:Sans objet
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
La participation aux travaux pratiques (TP) est obligatoire. Ceux-ci font l'objet d'une évaluation continue. Un maximum de 20% d'absence ne pourra pas être dépassé. Un taux d'absence supérieur à 20% empêcherait la réussite de l'activité en S1 et en S2. Ce pourcentage est susceptible d'être réévalué suivant le planning des séances de TP. Toute absence devra être justifiée (avec copie du justificatif directement destinée à l'enseignant). L'enseignant ou éventuellement la direction appréciera la valeur du motif invoqué. Une absence non justifiée ou de motif non recevable impactera l'évaluation de la séance de TP concernée. Un conflit horaire ne constitue pas un motif acceptable. Un étudiant arrivant trop tardivement peut se voir refuser l'accès au laboratoire et être considéré absent. Une préparation des laboratoires à domicile est vivement recommandée. Un manque de préparation peut se traduire par une exclusion à la séance de laboratoire. Le port du tablier de laboratoire et une paire de lunettes de protection est obligatoire.
Les consignes et la cotation du travail journalier seront explicitées lors de la 1ère séance. Toutefois, la cote globale se répartit selon les critères suivants : Activités expérimentales (30%) - Fiabilité des résultats (20%) - Rapports (50%).
L'AA participe à une UE évaluée en tant qu'épreuve pondérée absorbante tel que mentionné dans le RGHE.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Sans objet
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
Les cotes des activités expérimentales et de la fiabilité des résultats faisant parties du travail journalier seront identiques à celle de la S1 et ne seront pas remédiables. Pour des raisons d'organisation, seule une nouvelle rédaction de rapport(s) de laboratoire peut être ré-évaluée pour améliorer la cote globale de TJ en 2nde session.
L'AA participe à une UE évaluée en tant qu'épreuve pondérée absorbante tel que mentionné dans le RGHE
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.