Sciences et technologies (Charleroi)
Gestion de la qualité BE3.1

2025-2026

Informations Générales
Code
T-CSTE-966
Année académique
2025-2026
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BLANPAIN Paul
  • LANDGRAF Ariane
  • N.

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

L’étudiant sera capable de reconnaître l’importance de la gestion de la qualité dans le cadre professionnel, d’en comprendre le vocabulaire de base et d’identifier les principaux enjeux associés. Cette activité d’apprentissage lui permettra également de développer ses capacités de présentation et de défense orale, compétences indispensables à la soutenance du travail de fin d’études en bachelier.

Aptitudes

L’étudiant sera capable d’utiliser quelques outils de gestion de la qualité ainsi que des codes de bonnes pratiques appliqués à des analyses simples, et d’analyser un référentiel de type une norme ISO (9001, ...).

Compétences

L'étudiant sera capable : s'incrire dans une démarche de respect des reglementations ; AAP à acquérir = " participer à une démarche qualité au sein d'une entreprise en en comprenant toute l'importance, en utilisant le vocabulaire adéquat, en utilisant quelques outils simples ainsi qu'en s'adaptant au référentiel utilisé".
L'étudiant sera capable de communiquer et d'informer sur le thème de la qualité, collaborer à la conception, l'amélioration et au développement de projets techniques en y respectant les aspects qualité. Il sera capable de s'engager dans une démarche de développement professionnel en s'informant et en se formant de façon continuée sur le sujet, en développant son esprtit critique et ce tant en autonomie qu'en équipe.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Définition de la qualité, notion de qualité interne/externe, notion de process. Intervenants dans la qualité : le Client, les dirigeants, le personnel, le coordinateur qualité, parties prenantes, ... Historique de la qualité avec mise en avant de certains contributeurs dont Deming et la roue PDCA. Introduction aux référentiels :ex norme iso 9001 et/ou EFQM. Notion de coût de la qualité et description de quelques outils (Pareto, 5M, Ishikawa,...) Compréhension du vocabulaire lié à la Qualité (Benchmarking, Process, Tools & Technics, Amélioration continue, ...)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'autoformation
  • Activité d'enrichissement personnel
  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Le PowerPoint complet du cours sera mis à disposition sur Moodle à la fin de l’activité d’apprentissage.

À l’issue de chaque séance, la partie abordée sera déposée sur Moodle au plus tard dans la semaine qui suit. Seule la matière effectivement vue en cours sera soumise à évaluation

Sources, références et supports éventuels

PowerPoint de l'activité d'apprentissage.

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
Examen (épreuve orale) : organisation de l'examen en session. L'examen consiste à présenter en groupe une thématique qualité (à réaliser en session). Le but est de pouvoir démontrer l'appropriation des bases de la gestion de la qualité et d'en vulgariser le contenu. Cela permettra de juger de l'acquisition ou non des acquis d'apprentissage décrits ci-avant.

Le travail oral journalier (partie de l'examen hors session) représentera 40% de la note finale et la présentation orale (partie de l'examen en session) représentera 60% de la note finale.Le travail oral journalier consistera en une courte présentation d’environ 15 minutes portant sur un chapitre du cours. Cette présentation se fera en groupe, groupes qui auront été constitués lors du dernier cours. Les sujets seront attribués par le professeur à cette même occasion.L’objectif est de permettre aux étudiants d’apprendre par eux-mêmes la matière à acquérir, tout en s’exerçant à la recherche d’informations scientifiques et à la présentation orale d’un travail de type scientifique. Cette activité vise également à les préparer à la soutenance de leur TFE.Les consignes précises relatives à l’organisation de l’examen ainsi que les exigences attendues seront présentées lors du dernier cours. Un récapitulatif sera ensuite mis à disposition sur Moodle
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
Les consignes précises relatives à l’organisation de l’examen de seconde session et aux exigences attendues seront identiques à celles de la première session. Les informations pratiques concernant l’organisation de l’examen ainsi que le choix des thématiques à présenter seront communiquées par courriel aux étudiants concernés et mises à disposition sur Moodle au plus tard le 31 juillet 2026.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.