
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique | 
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| T-CECO-473 | BAUDUIN Noémie | français | français | 12 | 0 | Q1 | 2025-2026 | 
Connaissances
- Expliquer et comprendre l'utilité de la gestion des ressources humaines en entreprise et son contexte légal
 - Comprendre et expliquer le schéma de communication et d'en percevoir les éléments perturbateurs et facilitateurs
Aptitudes
- Appréhender les fonctions et les rôles du manager et du leader
 - Poser sa candidature de manière professionnelle
Compétences
- Lire une fiche de paie et en comprendre les différents éléments
 - Effectuer des choix réfléchis pour combler les besoins en personnel d'une équipe
 - Communiquer de manière appropriée en tenant compte de son interlocuteur
 -Mettre en avant ses compétences professionnelles dans le cadre d'un processus de recrutement
Définition et rôles de la GRH :
 - Recrutement et sélection
 - Gestion administrative
 - Formations
 
 Rôle du manager et leadership :
 - Définition et rôles du manager
 - Différents types de leadership
 
 Contexte légal de la GRH :
 - Sécurité sociale
 - Concertation sociale
 - Législation du travail
 - Loi bien-être
 
  Communication :
 -  Schéma de la communication
 -  Opinions, faits, sentiments
 -  Rôle du récepteur
 -  Communication non-violente
 
  Entretien :
 -  Rédaction du CV et de la lettre de motivation
 -  Se préparer à un entretien de recrutement
 -  Se présenter en quelques mots
 
 Fiche de paie et rémunération :
 -  Structure
 -  Décryptage
Type de support
Diapositives
Références
Les diapositives projetées en classe seront mises à la disposition des étudiants sur la plateforme Moodle
 
 Référence bibliographiques principales :
 
 Moulette, P., Roques, O., & Tironneau, L. (2024) L'essentiel de la gestion des ressources humaines
 Vanhée, L. (2013), Happy RH
 Wolters Kluwers (2024) Code du droit du travail
Liens dans les PowerPoints et ressources supplémentaires déposées sur Moodle
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.