Sciences et technologies (Tournai)
Programmation orientée objet B3

2025-2026

Informations Générales
Code
T-TTEL-591
Année académique
2025-2026
Théorie
0
Pratique
54
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DRAPIER Arnaud
  • N.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Les interfaces utilisateur graphiques WinUI (et son langage XAML). Le principe de " binding " et ses liens avec le modèle objet. EFCore et la création d’une base de données simple. Les patrons de conception (Singleton, Commande, Observateur). Les interfaces utilisateur graphiques WinUI avancées (modèle fenetre/pages, interactions avec Win) Les bases de données et leurs règles de modélisation (Schéma E/A, Relationnel). La création et la manipulation de bases de données (Modèle physique, EFCore avancé, Migrations). Les classes de manipulation de bases de données dans des projets informatiques en C#. La POO (avancé) : Classes multiconstructeurs, Masquage de contenu hérité, …

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Techniques Informatiques - Partie II : P.O.O. (Drapier A.)
Conception d’une base de données (Cyril Gruau)
Les patrons de conception https://refactoring.guru/fr

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, les modalités des évaluations de la session de janvier à l'issue du premier quadrimestre ont été revues.
Durant cette session de janvier, cette activité d'apprentissage sera évaluée en distanciel, selon une épreuve pratique (Teams) avec une pondération examen/travail journalier de 100 %/ 0 %.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.