Sciences et technologies (Tournai)
Gestion d'entreprise et aspects juridiques

2025-2026

Informations Générales
Code
T-TECO-595
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • N.
  • SENELLE Léna

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Développer les compétences entrepreneuriales comme l'esprit d'équipe, le sens des responsabilités, la persévérance, la confiance en soi, la créativité et l'esprit d'initiative.

Aptitudes

Intégrer les aspects éthiques et déontologiques dans la pratique professionnelle
Utiliser des moyens de communication (oraux ou écrits, en français ou en anglais) adéquats en fonction du public visé afin de rendre son message univoque
Rédiger tout document relatif à une situation ou un problème
S'exprimer de manière adaptée en fonction du public
Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques.
Développer une pensée critique.
Intégrer les différents aspects du développement durable.

Compétences

Développer le capacités entrepreneuriales : esprit d'équipe, sens des responsabilités, persévérance, confiance en soi, créativité et esprit d'initiative dans les matières relatives à la gestion de l'entreprise et ses aspects juridiques.
Développer des qualités de management pour apporter des solutions, exploiter les résultats de recherches et les concrétiser dans le milieu professionnel, des qualités de communication et des qualités humaines pour devenir un gestionnaire, ouvert aux réalités humaines associées au monde du travail tout en maîtrisant les contraintes oraganisationnelles, entrepreneuriales, juridiques et commerciales et , les aspects éthiques et déontologiques.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Gestion de l'entreprise, organisation et droit des marchés (y compris gestion des ressources humaines)
Gestion commerciale et droit commercial : Acheter, vendre, contracter
Environnement et entreprise
Outils et planification entrepreneuriale et stratégique

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabi de l'enseignant disponible sur moodle

Sources, références et supports éventuels

Syllabi de l'enseignant disponible sur moodle

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
La méthodologie du cours demande une participation active et régulière de l'étudiant. En effet, l'étudiant est invité à Rédiger des travaux sur base de différents exercices proposés par le professeur. De ce fait, l'évaluation repose sur la remise d'un travail qui peut faire l'objet, à la demande de l'enseignant, d'une présentation ou discussion orale.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
La méthodologie du cours demande une participation active et régulière de l'étudiant. En effet, l'étudiant est invité à Rédiger des travaux sur base de différents exercices proposés par le professeur. De ce fait, l'évaluation repose sur la remise d'un travail qui peut faire l'objet, à la demande de l'enseignant, d'une présentation ou discussion orale.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.