Sciences et technologies (Tournai) Gestion d'entreprise et aspects juridiques
2025-2026
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
T-TECO-595
N.
SENELLE Léna
français
français
24
0
Q1
2025-2026
Informations Générales
Code
T-TECO-595
Année académique
2025-2026
Théorie
24
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
N.
SENELLE Léna
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Développer les compétences entrepreneuriales comme l'esprit d'équipe, le sens des responsabilités, la persévérance, la confiance en soi, la créativité et l'esprit d'initiative.
Aptitudes
Intégrer les aspects éthiques et déontologiques dans la pratique professionnelle Utiliser des moyens de communication (oraux ou écrits, en français ou en anglais) adéquats en fonction du public visé afin de rendre son message univoque Rédiger tout document relatif à une situation ou un problème S'exprimer de manière adaptée en fonction du public Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques. Développer une pensée critique. Intégrer les différents aspects du développement durable.
Compétences
Développer le capacités entrepreneuriales : esprit d'équipe, sens des responsabilités, persévérance, confiance en soi, créativité et esprit d'initiative dans les matières relatives à la gestion de l'entreprise et ses aspects juridiques. Développer des qualités de management pour apporter des solutions, exploiter les résultats de recherches et les concrétiser dans le milieu professionnel, des qualités de communication et des qualités humaines pour devenir un gestionnaire, ouvert aux réalités humaines associées au monde du travail tout en maîtrisant les contraintes oraganisationnelles, entrepreneuriales, juridiques et commerciales et , les aspects éthiques et déontologiques.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Gestion de l'entreprise, organisation et droit des marchés (y compris gestion des ressources humaines) Gestion commerciale et droit commercial : Acheter, vendre, contracter Environnement et entreprise Outils et planification entrepreneuriale et stratégique
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices de création / Recherche en atelier
Séminaires
Travaux pratiques
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Syllabi de l'enseignant disponible sur moodle
Sources, références et supports éventuels
Syllabi de l'enseignant disponible sur moodle
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
La méthodologie du cours demande une participation active et régulière de l'étudiant. En effet, l'étudiant est invité à Rédiger des travaux sur base de différents exercices proposés par le professeur. De ce fait, l'évaluation repose sur la remise d'un travail qui peut faire l'objet, à la demande de l'enseignant, d'une présentation ou discussion orale.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
La méthodologie du cours demande une participation active et régulière de l'étudiant. En effet, l'étudiant est invité à Rédiger des travaux sur base de différents exercices proposés par le professeur. De ce fait, l'évaluation repose sur la remise d'un travail qui peut faire l'objet, à la demande de l'enseignant, d'une présentation ou discussion orale.
Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
La méthodologie du cours demande une participation active et régulière de l'étudiant. En effet, l'étudiant est invité à Rédiger des travaux sur base de différents exercices proposés par le professeur. De ce fait, l'évaluation repose sur la remise d'un travail qui peut faire l'objet, à la demande de l'enseignant, d'une présentation ou discussion orale.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
La méthodologie du cours demande une participation active et régulière de l'étudiant. En effet, l'étudiant est invité à Rédiger des travaux sur base de différents exercices proposés par le professeur. De ce fait, l'évaluation repose sur la remise d'un travail qui peut faire l'objet, à la demande de l'enseignant, d'une présentation ou discussion orale.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.