Sciences de l'enseignement (Charleroi)
L'énergie

2025-2026

Informations Générales
Code
P-CSCI-014
Année académique
2025-2026
Théorie
10
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DEWASMES Julie
  • PODRECCA Manuel

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable d'identifier, décrire, expliquer, analyser, évaluer, explorer et étudier les différentes formes d'énergie, leurs sources, les processus de transformation, ainsi que les concepts liés à l'électricité, la chaleur et la température, la force, les aimants, la lumière et le son, et le système solaire.

Aptitudes

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
- Sélectionner, analyser et traiter des documents pertinents pour une exploitation en milieu scolaire.
- Sélectionner et utiliser des supports et outils didactiques variés.

Compétences

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:
- Maîtriser des contenus d’apprentissage visés par les référentiels d’application dans le ou les niveaux d’enseignement concernés et de s’adaptation à l’évolution de ces référentiels.
- Rechercher, sélectionner et utiliser les notions scientifiques necessaire à la création de dispositifs scientifiques en lien avec le thème énergie.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

L'activité d'apprentissage est constituée de 2 volets:
1) Volet théorique présentant les notions scientifiques en lien avec les formes, sources et transformations d'énergie.
2) Volet pratique dans lequel l'étudiant sera amener en collaboration avec l'enseignant pour mettre au point une malle pédagogique constituée d'un ensemble d'expériences utilisables dans le cadre scolaire.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

les supports de cours au format PDF sont disponibles sur Moodle

Sources, références et supports éventuels

/

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation sera composée de 2 parties: une épreuve orale de groupe et une épreuve orale individuelle. Voir modalités complémentaires sur Moodle.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
épreuve orale individuelle. Voir modalités complémentaires sur Moodle.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.