
2025-2026
| Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| P-CBLG-019 | KIMBA Céline | français | français | 20 | 0 | Q1 | 2025-2026 |
Connaissances
Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :
- Définir les concepts fondamentaux liés à la diététique, à la nutrition et à l’alimentation.
- Identifier les principaux nutriments (glucides, lipides, protéines, vitamines, minéraux, eau) et leurs rôles dans l’organisme.
- Expliquer les besoins nutritionnels selon l’âge, le sexe, l’activité physique et les situations particulières (grossesse, pathologies, etc.).
- Reconnaître les recommandations alimentaires officielles (ex. : pyramide alimentaire, repères nutritionnels).
- Lire et interpréter une étiquette alimentaire et un tableau de composition nutritionnelle.
- Décrire les conséquences d’une alimentation déséquilibrée sur la santé physique et mentale.
- Connaître les principes d’hygiène alimentaire et les risques liés à une mauvaise conservation ou préparation des aliments.
Aptitudes
Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :
- Lire et interpréter une étiquette alimentaire et un tableau nutritionnel.
- Comparer différents produits alimentaires en fonction de leur composition nutritionnelle.
- Élaborer un menu équilibré adapté à un public cible (enfants, personnes âgées, personnes en situation de handicap…).
- Appliquer les règles d’hygiène dans la préparation et la conservation des aliments.
- Utiliser les outils de référence (pyramide alimentaire, guides nutritionnels) pour conseiller une alimentation saine.
- Adapter les conseils nutritionnels en fonction des besoins spécifiques d’un individu ou d’un groupe.
Compétences
Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :
-Analyser la composition nutritionnelle d’un produit ou d’un repas.
- Utiliser les outils de référence pour élaborer un menu équilibré adapté à un public cible.
- Appliquer les règles d’hygiène dans la préparation, la conservation et le service des aliments.
- Adapter les conseils nutritionnels en fonction des besoins spécifiques d’un individu ou d’un groupe.
- Communiquer de manière claire et adaptée sur les enjeux liés à l’alimentation et à la santé.
- Mettre en œuvre une démarche de sensibilisation à une alimentation saine dans un cadre éducatif.
- Nutrition : La pyramide alimentaire. Les différentes familles d’aliments et quelques aliments spécifiques (l’eau, les vitamines, les sels minéraux, etc.).
- Diététique : L’équilibre alimentaire et la ration alimentaire. Les techniques culinaires de base et les incidences sur les aliments (transformations, valeurs alimentaires, etc.).
Type de support
Syllabus
Références
Notes de cours
- B. Rougier : BEP Nutrition alimentation, Edit. BPI
- B. Rougier- A. Chrétien : BEP Sciences appliquées, Edit. BPI
- C. Héron-Rougier - T. Rougier - B. Rougier : CAP Nutrition et alimentation petite enfance, Edit. BPI
- L’alimentation (mon recueil en sciences et technologies) par Benoît Martin-Schmets.
- L’alimentation : dossier pédagogique à l’usage des enseignants (Croix rouge de Belgique).
- " Maigrir le vrai et le faux " (Test achat).
- " Le monde de l’enfant : alimentation, hygiène et sécurité " (Test achat).
- L’alimentation en 100 questions (Test achat).
- Vos conserves et surgelés maison (Test achat).
- Fruits et légumes (Test achat).
- Nutrition/alimentation : services à l’usager (Hachette technique).
- Nutrition/alimentation : biologie et microbiologie appliquées (Hachette technique).
- Notes de cours
- B. Rougier : BEP Nutrition alimentation, Edit. BPI
- B. Rougier- A. Chrétien : BEP Sciences appliquées, Edit. BPI
- C. Héron-Rougier - T. Rougier - B. Rougier : CAP Nutrition et alimentation petite enfance, Edit. BPI
- L’alimentation (mon recueil en sciences et technologies) par Benoît Martin-Schmets.
- L’alimentation : dossier pédagogique à l’usage des enseignants (Croix rouge de Belgique).
- " Maigrir le vrai et le faux " (Test achat).
- " Le monde de l’enfant : alimentation, hygiène et sécurité " (Test achat).
- L’alimentation en 100 questions (Test achat).
- Vos conserves et surgelés maison (Test achat).
- Fruits et légumes (Test achat).
- Nutrition/alimentation : services à l’usager (Hachette technique).
- Nutrition/alimentation : biologie et microbiologie appliquées (Hachette technique).
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.