Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Notions théoriques

2025-2026

Informations Générales
Code
P-CBLG-019
Année académique
2025-2026
Théorie
20
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
KIMBA Céline

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :
- Définir les concepts fondamentaux liés à la diététique, à la nutrition et à l’alimentation.
- Identifier les principaux nutriments (glucides, lipides, protéines, vitamines, minéraux, eau) et leurs rôles dans l’organisme.
- Expliquer les besoins nutritionnels selon l’âge, le sexe, l’activité physique et les situations particulières (grossesse, pathologies, etc.).
- Reconnaître les recommandations alimentaires officielles (ex. : pyramide alimentaire, repères nutritionnels).
- Lire et interpréter une étiquette alimentaire et un tableau de composition nutritionnelle.
- Décrire les conséquences d’une alimentation déséquilibrée sur la santé physique et mentale.
- Connaître les principes d’hygiène alimentaire et les risques liés à une mauvaise conservation ou préparation des aliments.

Aptitudes

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :
- Lire et interpréter une étiquette alimentaire et un tableau nutritionnel.
- Comparer différents produits alimentaires en fonction de leur composition nutritionnelle.
- Élaborer un menu équilibré adapté à un public cible (enfants, personnes âgées, personnes en situation de handicap…).
- Appliquer les règles d’hygiène dans la préparation et la conservation des aliments.
- Utiliser les outils de référence (pyramide alimentaire, guides nutritionnels) pour conseiller une alimentation saine.
- Adapter les conseils nutritionnels en fonction des besoins spécifiques d’un individu ou d’un groupe.

Compétences

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable de :
-Analyser la composition nutritionnelle d’un produit ou d’un repas.
- Utiliser les outils de référence pour élaborer un menu équilibré adapté à un public cible.
- Appliquer les règles d’hygiène dans la préparation, la conservation et le service des aliments.
- Adapter les conseils nutritionnels en fonction des besoins spécifiques d’un individu ou d’un groupe.
- Communiquer de manière claire et adaptée sur les enjeux liés à l’alimentation et à la santé.
- Mettre en œuvre une démarche de sensibilisation à une alimentation saine dans un cadre éducatif.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Nutrition : La pyramide alimentaire. Les différentes familles d’aliments et quelques aliments spécifiques (l’eau, les vitamines, les sels minéraux, etc.).
- Diététique : L’équilibre alimentaire et la ration alimentaire. Les techniques culinaires de base et les incidences sur les aliments (transformations, valeurs alimentaires, etc.).

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Notes de cours
- B. Rougier : BEP Nutrition alimentation, Edit. BPI
- B. Rougier- A. Chrétien : BEP Sciences appliquées, Edit. BPI
- C. Héron-Rougier - T. Rougier - B. Rougier : CAP Nutrition et alimentation petite enfance, Edit. BPI
- L’alimentation (mon recueil en sciences et technologies) par Benoît Martin-Schmets.
- L’alimentation : dossier pédagogique à l’usage des enseignants (Croix rouge de Belgique).
- " Maigrir le vrai et le faux " (Test achat).
- " Le monde de l’enfant : alimentation, hygiène et sécurité " (Test achat).
- L’alimentation en 100 questions (Test achat).
- Vos conserves et surgelés maison (Test achat).
- Fruits et légumes (Test achat).
- Nutrition/alimentation : services à l’usager (Hachette technique).
- Nutrition/alimentation : biologie et microbiologie appliquées (Hachette technique).

Sources, références et supports éventuels

- Notes de cours
- B. Rougier : BEP Nutrition alimentation, Edit. BPI
- B. Rougier- A. Chrétien : BEP Sciences appliquées, Edit. BPI
- C. Héron-Rougier - T. Rougier - B. Rougier : CAP Nutrition et alimentation petite enfance, Edit. BPI
- L’alimentation (mon recueil en sciences et technologies) par Benoît Martin-Schmets.
- L’alimentation : dossier pédagogique à l’usage des enseignants (Croix rouge de Belgique).
- " Maigrir le vrai et le faux " (Test achat).
- " Le monde de l’enfant : alimentation, hygiène et sécurité " (Test achat).
- L’alimentation en 100 questions (Test achat).
- Vos conserves et surgelés maison (Test achat).
- Fruits et légumes (Test achat).
- Nutrition/alimentation : services à l’usager (Hachette technique).
- Nutrition/alimentation : biologie et microbiologie appliquées (Hachette technique).

Epreuve Pondérée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 80%
Examen: 20%
Dispositions:
L’évaluation de cette unité d’enseignement ne repose pas sur un examen écrit de restitution classique. Elle s’articule autour de différents travaux à remettre, qui mobilisent les contenus théoriques du cours tout en intégrant des compétences numériques (recherche, traitement de l’information, présentation synthétique, etc.).Les étudiants sont amenés à produire des synthèses personnelles, des analyses de documents, ou des projets thématiques qui démontrent leur compréhension des notions abordées, leur capacité à les appliquer dans un contexte professionnel, et leur esprit critique.Lors des séances pratiques, des questions théoriques sont posées à l’oral et font l’objet d’une évaluation formative et certificative. Cette modalité permet de vérifier l’appropriation des savoirs en situation, de favoriser l’interaction et de soutenir l’apprentissage actif.
Epreuve Pondérée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 80%
Examen: 20%
Dispositions:
En cas de seconde session, l’étudiant sera évalué au moyen d’un examen écrit de restitution. Celui-ci portera sur les contenus théoriques abordés durant l’unité d’enseignement Diététique, nutrition et alimentation. L’examen visera à vérifier la compréhension des concepts clés, la capacité à mobiliser les connaissances nutritionnelles et à interpréter des documents alimentaires simples (étiquettes, tableaux nutritionnels, recommandations officielles).

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.